Restauration concédée
Le groupe Sodexo dévisse, mais reste confiant sur l’après-crise
Le géant de la restauration collective Sodexo accuse de lourdes pertes liées à la pandémie, tout en restant confiant sur le long terme. En attendant, le groupe adapte ses activités.
Le groupe de restauration collective Sodexo a vu son bénéfice net dégringoler au premier semestre de son exercice décalé 2020-2021 à cause de la crise sanitaire, avec une chute de 91,3 %. Il affiche 33 millions d’euros, contre 378 millions d’euros sur le premier semestre 2019-2020, indique le groupe dans un communiqué. Son chiffre d’affaires est lui aussi en forte décroissance (-26,5 %), passant de 11,7 milliards à 8,56 milliards d’euros. La répercussion des effets de change représente -4,8 % de la diminution du chiffre d’affaires, notamment en raison de la faiblesse du dollar et du réal brésilien, détaille le communiqué du groupe.
La décroissance interne de Sodexo est de -21,7 %, contre -27,5 % au second semestre 2019-2020, un regain de forme vu comme un motif de satisfaction pour le groupe. « Au second semestre, le taux de croissance interne sera très positif », assure Denis Machuel, directeur général de Sodexo, cité dans le communiqué. Le groupe anticipe une croissance interne au second semestre entre 10 et 15 % et une marge d’exploitation de 3,1 % à taux constants, équivalente à celle du premier semestre. « Cependant, compte tenu des nouvelles vagues de la pandémie, nous n’attendons pas d’augmentation significative du volume de chiffre d’affaires d’un semestre à l’autre », nuance-t-il. Pour rappel, Sodexo a annoncé la suppression de 2 083 emplois en octobre 2020.
Forte reprise une fois la pandémie derrière nous
Par pôle d’activité, le chiffre d’affaires a chuté au premier semestre de 30,8 % à 4,28 milliards d’euros dans la restauration d’entreprise, de 35,9 % à 1,62 milliard d’euros dans la restauration scolaire, ainsi que de 7,9 % à 2,33 milliards d’euros dans les services aux établissements de santé. Par zone géographique, les activités du groupe ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 32,6 % en Amérique du Nord à 3,17 milliards d’euros, de 18,4 % à 3,52 milliards d’euros en Europe.
Dans le reste du monde (Asie Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique), les activités de Sodexo s’érodent de 0,5 %, à 1,53 milliard d’euros. La dette nette du groupe a diminué, s’établissant à 1,57 milliard d’euros, avec un taux d’endettement à 57 % contre 50 % avant la crise en février 2020. Le groupe reste optimiste et confiant dans sa capacité de bénéficier d’une « forte reprise dans tous les segments une fois la pandémie derrière nous », estime Denis Machuel.
La santé des collaborateurs : une priorité du groupe
Sodexo a dû s’adapter au contexte actuel afin d’assurer la sécurité de ses employés et de limiter la propagation du virus. Les horaires de prises de repas dans les établissements de santé ont été étalés, un système de vente à emporter a été mis en place pour la restauration d’entreprise pour que les consommateurs puissent déjeuner dans leur bureau si cela leur est possible. Le groupe a supprimé ses offres alimentaires en vrac tels que les bars à salade et corbeilles de fruits.
Sodexo a renforcé ses mesures d’hygiène pour le personnel des Ehpad en mettant à disposition des blouses jetables en papier et recommande une désinfection des points de contact toutes les quatre heures sur l’ensemble des sites.