Oléoprotéagineux
Le colza en baisse, dans le sillage des huiles et des graines
Une série de ventes techniques a été rapportée sur les contrats huile de soja à Chicago. Concernant la graine de soja, les perspectives de hausse de la sole états-unienne ont constitué un élément baissier.
Une série de ventes techniques a été rapportée sur les contrats huile de soja à Chicago. Concernant la graine de soja, les perspectives de hausse de la sole états-unienne ont constitué un élément baissier.
Période du 23 au 30 mars. Les prix de la graine de colza ont régressé d’une semaine à l’autre sur Euronext et par ricochet sur le marché physique français, compte tenu de la baisse de l’ensemble du complexe oléagineux : huiles (soja à Chicago, palme à Kuala Lumpur, colza à Rotterdam), graine de soja états-unienne et graine de canola canadienne.
L’effritement des cours de l’huile de soja à Chicago fait suite à des ventes techniques massives lors de la séance du 26 mars. Toutefois, des analystes privés rapportent que la demande en huile de soja pourrait se maintenir, du fait de la volonté du président états-unien de se tourner davantage vers les biocarburants. La baisse des prix de l’huile de soja à Chicago a, par ricochet, pesé sur ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur, produit concurrent. Sachant que concernant l’huile de palme, des analystes privés s’attendent à un rebond de la production en Asie du Sud-Est.
Concernant le canola canadien, des ventes techniques sont survenues à Winnipeg le 26 mars, pesant sur les prix. De plus, la demande sur le marché physique local s’estomperait, et se tournerait davantage vers la nouvelle récolte. Ainsi, les cours ont fortement régressé sur le spot.
Hausse de la sole de soja aux États-Unis
En soja, la baisse des prix à Chicago est notamment liée aux perspectives de hausse de la sole aux États-Unis. Une enquête de Reuters indique que le marché s’attend à ce que l’USDA publie, le 31 mars, une surface de soja états-unien 2021 à 36,42 millions d’hectares (Mha), contre 33,63 Mha l’an dernier. Ce rapport sur les stocks trimestriels états-uniens sera à suivre. Ensuite, l’avancée des récoltes au Brésil pèse également, sachant que le repli du réal face au dollar incite les agriculteurs brésiliens à se tourner vers le marché de l’exportation, concurrençant les origines états-uniennes.
Un élément est venu tempérer la baisse des prix du complexe oléagineux : le blocage du canal de Suez ralentit le trafic maritime et, donc, les livraisons de grains et de pétrole, faisant grimper les prix de l’or noir à New York et Londres.
Sur le marché physique français de la graine de colza, les primes s’effritent sur l’ancienne récolte, et la demande regarde ce qu’il se passe sur la nouvelle. L’écart de prix est en effet très important : entre 75 et 80 €/t ! Les cours du tournesol se sont également repliés, dans le sillage des huiles et de la graine de colza.
En tourteaux, les prix ont régressé, tous produits confondus. La baisse a été plus marquée en colza, déclenchant un retour de l’intérêt acheteur. En revanche, en soja et tournesol, les cours sont actuellement jugés trop onéreux.