Le logo bio, le plus célèbre logo d'Europe
Selon la commission européenne, le logo « agriculture biologique » serait le plus reconnu par les Européens. L’enquête réalisée entre le 3 août et 15 septembre 2020, sur un échantillon de 27 237 citoyens européens, a révélé que près de 6 enquêtés sur dix (+29 points par rapport à 2017) disent connaître ce logo, bien plus que les autres logos proposés. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le commerce équitable (logo non UE), avec seulement quatre Européens sur 10 (+3 points) qui arrivent à discerner ce label. L’indication géographique protégée se retrouve, elle, sur la troisième marche avec 1 répondant sur 5 (+2 points). À noter que seulement un Européen sur 10 connaît le logo d’appellation d’origine protégée et le logo spécialité traditionnelle garantie. Un sur cinq (-13 points depuis 2017) ignore toute existence de ces logos.
Le logo « agriculture biologique » a fait une ascension fulgurante depuis 2017, passant de 27 % à 56 % d’enquêtés qui disent reconnaître ce label en 2020. Dans l’ensemble, les résultats démontrent que l’agriculture biologique gagne du terrain depuis 2012 (+32 points) et dans une moindre mesure l’indication géographique protégée (+6 points) et le commerce équitable (+4 points).