Veau
Veau laitier
L'élevage de veau laitier : alimentation, engraissement, prix…
Généralement, en élevage laitier, la séparation de la vache de son veau intervient dans les douze heures qui suivent le vêlage. D’autres pratiques se développent en bio, avec la mise en place d’un allaitement naturel des veaux, assumé par leurs propres mères ou des vaches nourrices. Bien des problèmes de mortalité des veaux laitiers peuvent être résolus par une meilleure gestion du colostrum dans les premières heures de vie.
L’alimentation des veaux laitiers repose ensuite sur du lait entier ou un aliment d’allaitement. Selon les plans d’allaitement, les veaux reçoivent une ou deux buvées par jour. L’âge au sevrage des veaux laitiers intervient généralement entre huit et douze semaines, quand celui-ci est capable de consommer 2 kg d’aliments secs, principalement des concentrés. Dans les bâtiments pour veaux laitiers, il est interdit de loger un animal de plus de sept jours en niche individuelle, à moins d’une raison sanitaire. Au-delà d’une semaine, les veaux laitiers doivent être hébergés dans des cases collectives. Il est important d’avoir une nurserie saine et fonctionnelle.
Par ailleurs, le prix des veaux laitiers est problématique. Le marché est confronté à des difficultés structurelles d’inadéquation entre l’offre et la demande. S’y ajoute un problème saisonnier, avec des excédents à l’automne et un manque de veaux au printemps. Les veaux laitiers mâles partent pour les deux tiers en filière veaux de boucherie. Par refus de brader les veaux, des éleveurs s’interrogent sur l’engraissement. Mais avant de se lancer, il faut réfléchir à la disponibilité en lait et en fourrage, aux bâtiments, au temps à passer et à la valorisation potentielle.