Aller au contenu principal

Colostrum : Assurer le transfert d’immunité au veau

Les bonnes pratiques pour apporter le colostrum aux veaux jouent autant que la qualité colostrale sur le transfert d’immunité et donc sur la santé des veaux.

Prise de colostrum pour un veau venant de naître . Agriculteur obligeant le veau  à têter  à l'aide d'un biberon . Relation éleveur animal dès la naissance . Soins . ...
Le préconisation est d'apporter rapidement après le vêlage, une quantité suffisante de colostrum de qualité, dans un contenant propre.
© S. Leitenberger - Archives

Le colostrum est un produit très sensible qui peut se dégrader très vite. Par ailleurs, le transfert d’immunité n’est pas très efficace : avec 200 g d’immunoglobuline G (IgG) par litre de colostrum ingéré par le veau, seuls 10 à 12 g/l d’IgG se retrouvent dans le sang du veau.

• Assurer l’hygiène de traite et la propreté des contenants : seaux, biberons, tétines. Les germes dégradent le colostrum et mettent en difficulté le veau. Le conseil : laver à l’eau chaude savonneuse à chaque utilisation, désinfecter et bien égoutter pour éviter l’humidité propice aux germes.

• Faire boire le veau le plus rapidement possible après le vêlage, car ses cellules intestinales perdent très rapidement leur capacité à laisser passer les immunoglobulines (Ig) dans le sang : l’absorption intestinale des Ig est divisée par deux 12 heures après le vêlage et devient quasi nulle 24 heures après. « Si le vêlage a lieu le soir et que le lendemain matin le colostrum titre moins de 20 Brix, il faut le compléter avec du colostrum congelé. On vérifie que le veau a bu en tâtant son flanc droit, en regardant s’il y a eu une expulsion de méconium, pour ajuster la quantité à apporter », préconise Jean-Michel Cuminet, vétérinaire chez Littoral normand.

• Apporter au veau une quantité suffisante, à 39°C. « Pour viser un transfert d'IgG au veau d’au moins 12 g/l de sang, il faut apporter au moins quatre litres d’un colostrum titrant au moins 22 Brix. Si la qualité du colostrum est inférieure, il faut apporter plus de volume, jusqu’à une certaine limite où cela fait trop de litres à ingérer pour le veau en peu de temps », détaille Jean-Michel Cuminet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière