Aller au contenu principal

Santé des veaux : piloter la qualité des colostrums avec son vétérinaire et deux nouveaux outils digitaux

Identifier les problèmes et faire évoluer les pratiques pour prévenir plutôt que guérir les jeunes veaux. C’est ce que permet le suivi en exploitation avec le vétérinaire et le suivi de la qualité du colostrum. Virbac vient de lancer son application.

« Développer la technicité des éleveurs dans le préventif pour éviter de traiter, c’est mieux pour le bien-être des éleveurs, sur le plan économique et pour réduire l’usage des antibiotiques », prône Sarah Waechter, vétérinaire dans une clinique alsacienne, lors d’une conférence présentant les outils digitaux Day 1 de Virbac, pour le suivi de la qualité du colostrum. Au travers de cas concrets, elle montre l’impact du suivi de la qualité des colostrums pour faire évoluer ses pratiques.

Visualiser l’effet des solutions sur la qualité du colostrum

« Chez un éleveur qui ne préparait pas de la même façon au vêlage ses génisses et ses vaches taries, les colostrums des génisses affichaient de moins bonnes valeurs de Brix que ceux des vaches. Suite à la préparation au vêlage des génisses avec une ration et des minéraux spécifiques, la valeur des colostrums des génisses a progressé, ce qui montre l’intérêt de les préparer comme les vaches. »

La vétérinaire expose un cas où le suivi a mis en évidence l’effet du stress thermique sur les vaches et leur colostrum. « Dans un élevage où les vaches sont tout le temps en bâtiment, la qualité du colostrum se dégradait en été. Les éleveurs ont ensuite installé un système de ventilation dans la stabulation des taries. »

Dans une exploitation avec un robot de traite, « les veaux avaient souvent des problèmes de santé, avec des diarrhées et un manque de tonus. Nous nous sommes rendu compte que les colostrums sortis du robot étaient très mauvais en Brix. Et que c’était dû à des restes d’eau de lavage du robot qui diluait le colostrum. Par conséquence, aujourd’hui, les éleveurs prennent directement le colostrum au pis de la vache. C’est du travail, mais cela vaut le coup de faire. La santé des veaux s’est améliorée. »

Dans un autre élevage, le suivi a fait évoluer la gestion des réformes. « Une éleveuse avait une qualité de colostrum dans la moyenne, mais elle a remarqué que les mauvais colostrums venaient toujours des mêmes vaches. C’est devenu une cause de réforme. »

Une nouvelle application

Concrètement, dans l’application gratuite Day 1 "Mon suivi", l’éleveur renseigne toutes ses pratiques qui influencent la performance colostrale et la future croissance du veau : la préparation au vêlage des vaches taries, le nettoyage des boxs et du matériel d’allaitement, la valeur en Brix du colostrum, le délai entre le vêlage et la première distribution du colostrum, etc. Il peut ensuite suivre l’évolution de la qualité du colostrum de son troupeau depuis son ordinateur ou son téléphone.

Un observatoire permet de se comparer

Day 1 est le nouveau nom de Coqc (Conseil et observatoire sur la qualité du colostrum). Il se décline en deux outils digitaux : "Observatoire" et "Mon suivi". Day 1 "Observatoire" est « la plus grande base d’informations sur la qualité du colostrum en France, assure le laboratoire Virbac. Depuis 2020, la démarche a convaincu plus de 300 élevages dans toute la France avec plus de 10 000 colostrums collectés et analysés (chiffres d’août 2024). » Cet observatoire permet à l’éleveur de trier les pratiques d’élevages français par type de production, par race, par région… Et de situer la performance colostrale de son élevage par rapport à des exploitations similaires : taille, race du troupeau, alimentation, vaccination….

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière