Aller au contenu principal

« Le plus délicat dans la préparation du kéfir, c’est de gérer les écarts de température »

Laurent Farcy, dans la Sarthe, a toujours un seau de 10 litres de kéfir lait dans son bureau chauffé à 20°C. Il l’utilise pour ses veaux et la litière.

Les veaux reçoivent le kéfir pendant leur première semaine, à raison de 200 ml par buvée, en mélange avec du lait entier matin et soir.
Les veaux reçoivent le kéfir pendant leur première semaine, à raison de 200 ml par buvée, en mélange avec du lait entier matin et soir.
© L. Farcy

« Le plus délicat avec le kéfir, c’est de parvenir à le maintenir à une température régulière de 20]]>°C, témoigne Laurent Farcy, producteur de lait et d’œufs bio en Sarthe. S’il fait trop froid, le caillé ne prend pas. S’il fait trop chaud, il a vite tendance à s’acidifier et tourner. »

L’éleveur, qui recourt régulièrement au kéfir depuis la formation qu’il a suivie après son passage en bio en 2017, a trouvé une solution. Il dispose en permanence un seau de 10 litres de lait kéfir à côté du radiateur électrique de son bureau. Ce local étant isolé, le kéfir se développe bien, sauf… si la porte du bureau n’est pas refermée en hiver ! « L’été dernier, lorsqu’il faisait vraiment très chaud, il a fallu refaire le pied de cuve… Pour autant, ce n’est pas très grave car le coût reste très modique, autour de 5 euros les 20 grammes de germes en poudre en magasin bio. »

 

 
Le seau de 10 litres de lait kéfir est placé à côté du radiateur électrique du bureau de l'élevage, à proximité de la laiterie.
Le seau de 10 litres de lait kéfir est placé à côté du radiateur électrique du bureau de l'élevage, à proximité de la laiterie. © L. Farcy

 

Détail important, le bureau se situe à proximité de la laiterie. « Il faut vraiment privilégier un lieu pratique, à proximité de préparation des buvées, sinon l’usage du kéfir risque vite de devenir trop contraignant », estime Laurent.

Moins de mortalité des veaux et moins de cellules

Le kéfir lait est distribué aux veaux pendant leur première semaine, à raison de 200 millilitres par buvée, en mélange avec du lait entier matin et soir. « À une époque, je perdais une dizaine de veaux par an (sur 85 vêlages) ; aujourd’hui c’est plutôt deux ou trois. » L’éleveur considère que le kéfir y est sans doute pour quelque chose, tout en sachant que d’autres paramètres ont évolué avec le passage en bio (alimentation des vaches, composition du troupeau avec plus de jersiaises et de kiwis…).

Lire aussi le témoignage de Charlène Julien : « J’ajoute du kéfir au lait distribué aux veaux »

Laurent applique aussi du kéfir sur les aires paillées et dans les cases à veaux. « J’épands le kéfir dilué avec de l’eau tiède à l’aide de deux arrosoirs tous les deux à trois jours. L’objectif est de contribuer à contrôler les bactéries négatives et à activer le fumier pour faciliter son compost. » Il se dit satisfait, le taux cellulaire s’élevant désormais à 100 000 cellules par millilitre en moyenne alors qu’il tournait plutôt à 250 000 auparavant.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière