L’agneau bio progresse moins vite que les autres viandes
Le chiffre d’affaires au stade détail de la viande d’agneau bio a progressé de 9 % en 2019, alors que l’ensemble du marché de la viande bio progressait de 13 %, tiré par le porc bio (+31 %). La viande d’agneau bio ne représente que 9 % du chiffre d’affaires des viandes de boucherie bio. Les principales problématiques rencontrées par cette production ont été rappelées par l’Itab lors d’un webinaire. La production d’agneau bio est très saisonnière, avec un pic à l’automne, tandis que la distribution recherche de la viande toute l’année, notamment pour Pâques. Il est de plus parfois compliqué de gérer l’équilibre matière, tous les circuits ne cherchant pas les mêmes produits (carcasses pour la boucherie, barquettes sous atmosphère dans des magasins spécialisés, sautés pour la restauration collective). Enfin l’état d’engraissement des animaux est parfois insuffisant, 44 % des carcasses d’agneaux étaient classées 2 en 2018.