Aller au contenu principal

La Russie développe sa production laitière

Malgré la baisse du cheptel de vaches laitières (à 6,5 millions de têtes en 2021 estime l’USDA), la collecte de lait de la Russie pourrait augmenter de 31,8 millions de tonnes grâce à des gains de productivité. Le petit élevage recule au profit de grandes fermes industrialisées. L’USDA note que la qualité du lait produit s’est aussi nettement améliorée sous l’impulsion du gouvernement, ce qui a rendu la confiance au consommateur et a permis au prix du lait payé au producteur d’atteindre des plus hauts historiques malgré la crise sanitaire. La bonne demande au détail pour le beurre et le fromage de qualité a permis à l’industrie laitière russe de traverser la pandémie en minimisant les difficultés.
À terme, le gouvernement souhaite continuer de réduire ses importations, c’est ce qui devrait arriver en 2021 estime l’USDA, dans un contexte de hausse de l’offre nationale et de baisse de la compétitivité des produits étrangers à relier avec la dépréciation du rouble. La Russie importerait alors 280 000 t de fromages, 118 000 t de beurre, 60 000 tonnes de poudre de lait écrémé et 36 000 t de poudres grasses. À noter que la Russie a mis en place un embargo sur les produits laitiers européens notamment en 2014, pour raisons politiques. Elle comptait en profiter pour limiter ses importations, mais le résultat semble décevant selon une étude de National Rating Agency. La Russie estimait qu’elle importerait 30 % de produits laitiers en moins en 2020 comparé à 2013, mais le recul n’est que de 20 %. Il semble qu’une entreprise hors UE réexpédie des produits laitiers européens en Russie. Entre 2013 et 2020, la part de marché de la Biélorussie est passée de 43 % à 79 %.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio