Et pendant ce temps là... « La ligne d’arrivée de l’accord UE-Mercosur est en vue »
Au moment où la France retombe dans une instabilité politique, l'Union européenne va-t-elle signer l’accord commercial avec le Mercosur ce 6 décembre, malgré la vive opposition française ?
Au moment où la France retombe dans une instabilité politique, l'Union européenne va-t-elle signer l’accord commercial avec le Mercosur ce 6 décembre, malgré la vive opposition française ?
Voir l'article plus récent : L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?
Au moment où pour la deuxième fois de l'histoire de la Ve République un gouvernement tombe sous une motion de censure, ouvrant une nouvelle période d'instabilité politique pour la France, la présidente de la Commission européenne affirme vouloir avancer sur le dossier Mercosur.
Lire aussi : Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »
Dans un message posté sur le réseau social X le 5 décembre, Ursula von der Leyen a confirmé sa présence en Uruguay, où se tient les 5 et 6 décembre le Sommet du Mercosur, avec pour objectif principal la conclusion des pourparlers commerciaux avec les pays d’Amérique latine.
La Présidente de la Commission 🇪🇺 dit toucher au but !
Ravie d’envisager, contre l’avis d’un des deux piliers fondateurs de l’UE, la conclusion d’un accord de libre-échange qui portera atteinte à notre souveraineté alimentaire, au climat, à la biodiversité et à notre santé 😭 https://t.co/HT2vKSzHaH— Marine COLLI (@ColliMarine) December 5, 2024
Tous nos articles sur le sujet
Elle est accompagnée du nouveau commissaire au Commerce, Maros Sefcovic, et des réunions sont prévues avec leurs homologues. « La ligne d'arrivée de l'accord UE-Mercosur est en vue. Travaillons, franchissons-la », indique-t-elle. Et d’ajouter: « Nous avons la chance de créer un marché de 700 millions de personnes. Le plus grand partenariat de commerce et d'investissement que le monde n’ait jamais connu. »
Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?
Emmanuel Macron redit à la présidente de la Commission européenne son opposition
Pris sur d'autres feux, alors qu'il doit s'exprimer ce soir à la télévision, Emmanuel Macron a affirmé sur le réseau X qu'il avait redit aujourd'hui à la présidence de la Commission européenne que le projet d'accord entre l'Union européenne et le Mercosur est « inacceptable en l'état ».
Le projet d’accord entre l’UE et le Mercosur est inacceptable en l’état. Le Président @EmmanuelMacron l’a redit aujourd’hui à la présidente de la Commission européenne.
Nous continuerons de défendre sans relâche notre souveraineté agricole.— Élysée (@Elysee) December 5, 2024
Lire aussi : Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?
Un échec diplomatique de la France sur le temps long
"Si l'accord de commerce UE Mercosur est annoncé en grande pompe demain à Montevideo au sommet des États du Mercosur auquel participe Ursula von der Leyen, ce ne sera pas à cause de la dissolution en France mais de l'absence de réel travail diplomatique du Gouvernement sur le dossier depuis 2019 (difficile à rattraper seulement en quelques semaines)" écrit ainsi sur LinkedIn Mathilde Dupré, codirectrice de l'Institut Veblen, qui a beaucoup travaillé sur les conséquences d'un tel accord sur la filière bovine.
Lire aussi : Mesures miroirs : 5 questions sur ce que l'UE peut faire sur la viande et les végétaux
53 sénateurs interpellent Ursula von der Leyen
A l'initiative de Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne et de Didier Marie, Sénateur de la Seine-Maritime, 53 sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) ont de nouveau adressé un courrier à la présidente de la Commission, rappelant l'opposition de la France et les conséquences d'un tel traité pour l'agriculture, l'environnement et la santé des consommateurs.