Aller au contenu principal

Cotations
+10 centimes : hausse inédite au Marché du Porc Breton

Le cours du porc breton a enregistré une hausse inédite de 10 centimes ce jeudi, au delà de la hausse maximale normalement autorisée. Explications.

porc
Prix du porc
© Réussir archives

La guerre en Ukraine a conduit à une hausse exceptionnelle du prix du porc en France ce jeudi. « La commission paritaire du Marché du porc breton (MPB) s’est réunie et a apporté un avenant temporaire à la convention autorisant une variation maximum de 10 cents le jeudi. Le cours s’élève ainsi à 1,515 euro ce jeudi 17 mars », rapporte le MPB. Une mesure inédite qui fait suite à l’emballement des cours du porc en Europe, ces trois dernières semaines.

Pour rappel la référence allemande a gagné 65 centimes en 5 semaines consécutives, alors que le cours français n’en a cumulé qu’environ 24 centimes. Ces remontées spectaculaires des autres cours européens ont donc rendu le porc français plus compétitif. Plus demandé, le cours du porc breton a donc progressé de façon exceptionnelle ce jeudi.

Bien évidemment, l’explosion des coûts de production (alimentation animale, engrais, emballage, carburant, transport), exacerbé par la guerre en Ukraine ont aussi contribué à cette forte revalorisation.

En Allemagne, la hausse a été moins sensible cette semaine (de 10 centimes). L’offre se réduit au fil des jours. La semaine dernière l’activité d’abattage était 14 % inférieur à celle de l’an dernier, même période. En parallèle, la demande s’améliore, notamment de la part des Pays de l’Est qui subissent des baisses de production.

La cotation espagnole devrait enregistrer une hausse maximale de 6 centimes/kg vif. Les disponibilités se réduisent au point que certains outils sont obligés de travailler que 4 jours par semaine.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio