Inde : Envolée des envois agricoles bio vers l’UE
Malgré la pandémie de Covid-19, l’Inde a vu ses exportations agricoles certifiées bio exploser. Entre avril 2020 et mars 2021, elles ont bondi de 39 % en volume à 0,88 million de tonnes, et de 51 % en valeur dépassant la barre du milliard de dollars, selon l’USDA. Les envois vers les trois principaux marchés ont grimpé de 52 % vers l’UE, de 33 % vers les États-Unis et plus modérément de 7 % vers le Canada.
Les oléagineux s’imposent sur le marché des produits agricoles bio en Inde, pesant pour 36 % du marché en valeur, suivi de la catégorie céréales -millets (26 %) et du sucre (17 %). En termes de tonnages, les épices (4 %) ainsi que le fourrage (3 %) et le thé ( 3%) représentent aussi d’importants volumes. Le pays a aussi exporté plus de 660 000 tonnes, soit 588 millions de dollars de produits transformés.
Cependant, le système de certification biologique en Inde reste rempli de défis, avec notamment de nombreuses fraudes qui persistent. De quoi ternir la crédibilité du secteur et peser sur les exportations du pays.