Aller au contenu principal

Guerre Russie Ukraine : Comment éviter une crise alimentaire mondiale ?

Alors que les prix alimentaires étaient déjà élevés, la guerre que mène la Russie en Ukraine fait planer le risque d’une crise alimentaire mondiale. Des ONG appellent à des actions immédiates.

Les ONG alertent sur une possible crise alimentaire mondiale à court terme.
© Photo by Karthikeyan K on Unsplash

La hausse des prix alimentaires dans le monde a commencé il y a plusieurs mois, dans le sillage de conditions climatiques défavorables et de perturbation de chaînes d’approvisionnement en pleine pandémie. Avant même la guerre, les coûts de production augmentaient et les prix alimentaires commençaient à suivre, d’où des inquiétudes dans plusieurs pays importateur ou aux budgets serrés.

Flambée sur les marchés mondiaux

Depuis le début de la guerre, les prix des céréales ont bondi. L’Ukraine fournir la moitié du marché mondial de l’huile de tournesol, 15 % du maïs, 15 % de l’orge et 10 % du blé. Les stocks dans le pays sont importants et certains étaient déjà engagés pour une livraison à court terme, alors qu’on entre en période de soudure dans l’Hémisphère nord.

Les inquiétudes courent à plus long terme, puisque c’est l’heure des semis et les cultivateurs ukrainiens ne peuvent pas toujours les effectuer, pour des raisons de sécurité, ou car ils ne reçoivent pas les semis, les engrais ou le carburant nécessaire. C’est donc aussi la prochaine récolte qui est mise en péril.

Les grains ne sont pas les seuls marchés menacés. Toutes les protéines animales sont concernées car les coûts de production flambent pour cause de tensions sur l’alimentation animale et l’énergie, là encore liées à la guerre. Ainsi le marché européen du porc, baissier tout 2021, s’est-t-il brutalement retourné en mars.

Quels sont les zones à risques ?

Les indices de la FAO ont atteint des sommets qui n’avaient plus été vus depuis les printemps arabes. Les pays les plus menacés sont ceux de l’Afrique du Nord et du Proche et Moyen Orient. Yémen et Soudan, dans des situations déjà fragiles sont les plus exposés.

5 solutions pour diminuer les risques de crise alimentaire mondiale

Le GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), une ONG qui travaille sur la sécuritaire alimentaire mondiale propose 5 actions à entreprendre d’urgence :
  1. Mettre fin à la guerre en Ukraine
  2. Garder des échanges internationaux : les pays exportateurs ne doivent pas céder à la tentation du stockage et de la spéculation.
  3. Diversifier les sites de production dans le monde, afin de limiter la dépendance de certaines zones, comme l’Afrique.
  4. Doubler les financements au développement consacrés à la lutte contre la faim dans le monde. « Nous n'avons jamais su aussi bien où et dans quoi investir pour faire passer le nombre de personnes souffrant de la faim de 768 millions aujourd'hui à moins de 200 millions en 2030. » explique Lawrence Haddad, directeur du GAIN.
  5. Augmenter les budgets pour l’aide humanitaire contre la faim et la malnutrition, particulièrement envers les plus jeunes.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio