Aller au contenu principal

Transport international
Guerre en Ukraine et hausse du fret devraient doper l’inflation en 2022

La guerre en Ukraine pourrait davantage tirer les taux de frets vers le haut, de quoi exacerber la hausse des prix à la consommation cette année.

La guerre en Ukraine entrainerait la hausse des prix du transport, fret aérien et maritime, selon un récent rapport des Nations Unies. Avec l’espace aérien russe fermé à 36 pays, certains transporteurs sont contraints d’emprunter des itinéraires plus longs. La guerre a aussi perturbé le transport routier et ferroviaire entre l’Europe et la Chine qui par ailleurs sera difficilement relayé par le transport maritime. Celui-ci ayant déjà atteint des niveaux records avec la pandémie de la covid-19. Les capacités de transport maritime se voient aussi enrayées par la flambée du prix de l’énergie dans le sillage de la guerre.

A noter qu’en 2021, près de 1,5 millions de conteneurs maritimes ont été expédiés de l’ouest de la Chine vers l’Europe par les nouvelles routes de la soie. Au total, les volumes acheminés par voie ferroviaire et maritime entre l’Asie et l’Europe, ont progressé de 5 % à 8 % sur un an.

Frets élevés, nouvelles hausses possibles

Pour le moment, les taux de frets n’ont pas suivi de tendance haussière. Une évolution qui est liée à l’assouplissement des mesures sanitaires dans plusieurs régions du monde et une amélioration du trafic portuaire mondial. Les reconfinements en Chine sont néanmoins une nouvelle source de perturbations et pourraient engendrer de nouveaux engorgements des ports.

Les taux de frets restent toutefois à des niveaux records pour la période. Selon les Nations Unies, une hausse des frets n’est pas à exclure cette année. Les perturbations ont déjà été senties par les petits pétroliers de la mer Noire et de la mer Baltique. Les pétroliers Aframax et Suezmax de la mer Noire ont vu leur marge bondir d'environ 10 000 dollars par jour le 18 février 2022, à plus de 170 000 dollars par jour le 25 février 2022. Les coûts de frets qui en découlent se sont envolés d'environ 400 %. À la mi-mars 2022, les taux des navires-citernes dans la région sont restés fermes, avec une répercussion sur certains segments.

Des répercussions sur l'inflation

L’augmentation des taux de frets pourrait entraîner d’importantes répercussions sur l’économie mondiale.  « Lorsque les taux de fret doublent, l'inflation augmente d'environ 0,7 point de pourcentage. Plus important encore, les effets sont assez persistants, atteignant un pic après un an et pouvant durer jusqu'à 18 mois. Cela implique que l'augmentation des coûts de transport observée en 2021 pourrait accroître l'inflation d'environ 1,5 point de pourcentage en 2022 », explique le Fond monétaire mondial. Les plus touchés par cette inflation demeurent les pays à faibles revenus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

poulailler derriere un champ
« Construire 400 poulaillers sur cinq ans pour reconquérir 20 % des importations »

L’Anvol veut construire 400 poulaillers en l’espace de cinq ans pour réduire un cinquième des importations de poulet. Aujourd’…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio