Aller au contenu principal

Grain de Sail ouvre son capital à Bpifrance et Crédit Mutuel Equity

Grain de Sail vient de réaliser sa première levée de fonds auprès de Bpifrance et Crédit Mutuel Equity.

Le torréfacteur-chocolatier Grain de Sail accueille Bpifrance et Crédit Mutuel Equity au sein de son capital.
© Grain de Sail

Après l'ouverture de sa nouvelle chocolaterie à Morlaix (Bretagne), Grain de Sail poursuit sa dynamique de croissance en annonçant l'arrivée de Bpifrance et de Crédit Mutuel Equity à son capital. Cette opération va permettre au groupe de bénéficier d'un accélérateur de développement important et de partenaires stratégiques.

Cette première levée de fonds permet à l'entreprise de poursuivre sa dynamique avec le financement de deux projets structurants : la construction d'un second voilier-cargo de 50 mètres et d'une capacité de 350 tonnes, ainsi que l'ouverture d'une nouvelle chocolaterie-torréfaction sur les quais de Dunkerque.

Livrés fin 2023, ces deux investissements capacitaires viendront démultiplier le potentiel de la société en France et à l'étranger, après un premier cycle de croissance concentré sur le Grand Ouest.

Un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros

En forte croissance depuis sa création avec un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros en 2021, le torréfacteur-chocolatier emploie 47 personnes.

Lancé en 2012 par Olivier et Jacques Barreau, experts en énergies renouvelables, Grain de Sail est né de la volonté de décarboner le transport maritime, en introduisant des voiliers-cargos modernes adaptés aux exigences de la marine marchande à l'industrie. Après trois années d'études techniques et financières, la société devient opérationnelle en 2013 avec la torréfaction de cafés bio, avant de développer une chocolaterie en 2016, notamment en produisant des tablettes de chocolat biologique.

Fin 2018, les capacités financières de l'entreprise lui permettent de signer le contrat de construction de son premier voilier-cargo. Depuis novembre 2020, le voilier-cargo Grain de Sail, doté d'une capacité d'emport de 50 tonnes, traverse l'Atlantique deux fois par an afin de transporter du cacao et du café vert qui sont ensuite transformés à Morlaix.

Le torréfacteur-chocolatier produira en 2022 plus de 450 tonnes de tablettes de chocolat et environ 80 tonnes de café, en s'appuyant sur ses équipes composées de 47 salariés et en collaboration avec une vingtaine de travailleurs en situation de handicap issus de l'ESAT Les Genêts d'Or.

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio