Désherbage
Le désherbage mécanique - les actualités
Les différents méthodes de désherbage des plantations
Le désherbage consiste à éliminer les plantes autres que celles cultivées (ou adventices) afin de réduire la concurrence hydrominérale et lumineuse entre ces adventices et les cultures. En agriculture conventionnelle, la méthode la moins coûteuse en intrants et en temps était l’usage d’herbicides de synthèse. Avec le développement de l’agriculture biologique et la suppression progressive de nombreuses matières actives désherbantes, dont le glyphosate, d’autres méthodes se sont développées. Toutes sont plus onéreuses et plus chronophages.
Le désherbage mécanique est l’alternative la plus répandue dans la filière fruits et légumes. Il s’agit de combiner des outils dans l’espace et dans le temps : lame, griffe, herse, brosses, disques, houe, doigts Kress… pour travailler différemment le rang, l’inter-rang, l’inter-planche, le haut de la butte, les flancs de la butte… Le choix du matériel dépend du stade de développement de l’adventice, du type de sol. La robotisation se développe sur ce type d’opérations afin de limiter le temps humain consacré à ces opérations.
Le paillage du rang ou de la planche avec des plastiques ou des bâches est aussi une méthode de plus en plus répandue. Des filières performantes de récupération et de recyclage de ces matériaux existent. Du mulch à base de paille, de bois fragmenté, de coupe d’herbe (luzerne, fauche inter-rang) est une alternative utilisée sur des petites surfaces.
En maraîchage, la thermo-désinfection des sols peut être utilisée afin de réduire le potentiel de germination des mauvaises herbes. Cette technique consiste à élever la température du sol soit par solarisation (couverture de la planche par un film) ou par injection de vapeur. Le faux-semis est aussi pratiqué en maraîchage : il s’agit de travailler le sol afin de faire germer les graines d’adventices avant de les détruire mécaniquement.
D’autres techniques de désherbage sont utilisées plus à la marge comme le désherbage électrique, le désherbage thermique, le désherbage au laser. La maîtrise de la flore adventice par la technique de « couverts végétaux » et/ou l’implantation de plantes couvrantes ainsi que la gestion du stock de graines d’adventices dans le sol à partir de différentes techniques culturales sont également en observation. D’autres sont à l’état de recherche comme l’utilisation de produits de biocontrôle à base de bactéries inhibitrices de la pousse racinaire.
Le seul herbicide de biocontrôle actuellement homologué est le produit Beloukha, à base d’acide pélargonique. L’efficacité de l’ensemble de ces leviers disponibles relève d’un travail de co-construction de solutions à la parcelle et entre les différents acteurs de la filière.