Aller au contenu principal

Santé des sols
Banane durable : comment les producteurs de Guadeloupe et de Martinique redonnent la santé à leurs sols ?

Jachères, compost et plantes de couverture… Quelques exemples en images des initiatives des producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique.

Ceci est le deuxième épisode de la saga "Banane durable" que FLD rapporte des Antilles.

Sur l’habitation Capote, on pratique l’enherbement permanent, la jachère semée, l’agroforesterie.
© Julia Commandeur - FLD

L’habitation Capote de Patrick Aubery à Basse-Pointe est une « exploitation pilote exemplaire », de l’avis de Sébastien Thafournel, directeur opérationnel du groupement Banamart. « Elle ouvre des voies et permet à d’autres producteurs de suivre. » Gestion du sol, du vivant, et depuis quelques années l’agroforesterie, le compost ou encore les couverts végétaux sont en test et mis en place de manière durable en cas de succès.

L’habitation Capote a été la première à pratiquer l’enherbement permanent. Elle sème aussi des jachères et des plantes de couverture, avec toujours 20 ha en jachère sur les 80 ha de l’exploitation. Les jachères sont complexes et longues. Par exemple, celle plantée le 18 juillet dernier comprend une Brachiaria, une légumineuse qui aura un cycle de 60 à 80 jours (ici Crotataria guncea), une espèce de navet et du tournesol. Patrick Aubery explique : « Chaque plante a son propre cortège biologique, système racinaire, interactions chimiques avec le sol… D’où l’intérêt de la diversité dans une jachère. »

 

Compost fait-maison : loin de compenser les besoins « mais c'est toujours un plus »

Mais est-ce que ça marche, la jachère ? « En un an et demi à deux ans, le sol est assaini. Les nuisibles propres à la banane disparaissent, et on a restructuré le sol, mécaniquement, chimiquement et physiquement. Ce qui donne des systèmes plus résilients. Chez moi, j’ai des parcelles de bananes que j’arrête au bout de 5 ans, d’autres ont plus de 20 ans et donnent encore ; en moyenne c’est 7 ans », témoigne Patrick Aubery.

Enfin, Patrick Aubery fabrique lui-même sur place une petite partie de son compost. « On est loin de pouvoir satisfaire nos besoins et ça me parait difficile compte-tenu de nos connaissances actuelles et de notre système de fonctionnement  [peu d’élevage sur l’île par exemple, NDLR]. Mais c’est toujours un plus. » La recette de son compost : les écarts de banane, la bagasse issue de la distillerie en face et les fientes de poulet de la ferme à côté.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes