Aller au contenu principal

Carotte : « l'infestation de souchet augmente dans la Manche »

Bruno Pitrel, responsable Programmation Expérimentation à la station légumière du Sileban (Manche), fait le point sur l'infestation de souchet dans le bassin légumier de la côte ouest de la Manche et sur les perspectives de lutte.

« On observe une augmentation significative de l'infestation de souchet (Cyperus esculentus) dans les sols légumiers du bassin de la côte ouest de la Manche. Sur l'ensemble du bassin, les nouvelles estimations sont de 36 % des surfaces déclarées avec une présence de cette plante invasive, soit 15 % de plus qu’en 2015. La progression du souchet n’est pas exclusive aux sols sableux, qui restent néanmoins les substrats les plus propices à son développement. L’enquête menée par le Sileban en 2022 confirme bien un risque étendu, et avéré, de propagation à des terres limono-sableuses où le souchet pourra proliférer de façon importante, même si ces types de sols semblent a priori moins favorables à son développement.

Les programmes de désherbage mis à mal

Malgré le respect de mesures élémentaires de prophylaxie et l’introduction de nouvelles cultures dans la rotation, la gestion du désherbage reste extrêmement difficile au sein des cycles de cultures ainsi qu’à l’échelle du système de culture. Parmi les cultures légumières, la production de carottes est celle qui met le plus en difficulté les producteurs. Plusieurs effets s’accumulent pour mettre à mal les programmes de désherbage spécifiquement sur le souchet, avec des impasses qui ne sont pas seulement liées aux carences de solutions herbicides.

Le contrôle sur le rang de culture est essentiel mais s’avère souvent insuffisant. Le recours au sarclage manuel répété ne peut pas être considéré comme une solution viable. L’introduction de nouvelles cultures dans la rotation est bénéfique lorsque celles-ci sont compatibles avec la présence du souchet, c’est-à-dire lorsqu'elles permettent une maîtrise du désherbage dans des conditions correctes. Dans le cadre du plan de lutte contre les nématodes, l’introduction de plantes de service comme le sorgho permet de contrôler le développement de la plante indésirable mais ne constitue pas véritablement une solution pour agir sur le stock semencier. Dans la situation d’impasse technique actuelle, il est donc particulièrement important d’agir en prévention du risque, notamment en évitant de nouvelles contaminations intra- et inter-bassins. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes