Aller au contenu principal

Le désherbage en co-construction, au programme d'un webinaire Sival TV by Réussir

« Innover pour maîtriser les adventices et les mauvaises herbes » : le troisième webinaire Sival TV by Réussir consacre une table ronde accessible à tous le mardi 19 octobre, de 16h30 à 18h.

Le prochain webinaire Sival TV propose de suivre différentes voies pour maîtriser les adventices.
Le prochain webinaire Sival TV propose de suivre différentes voies pour maîtriser les adventices.
© RFL

L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont lancé fin septembre un processus de consultation publique en parallèle des évaluations scientifiques pour déterminer si le glyphosate doit être autorisé au-delà du 15 décembre 2022. Dans ce contexte, le troisième webinaire Sival TV by Réussir aura pour thème « Innover pour maîtriser les adventices et les mauvaises herbes ». Organisé sous forme de table ronde avec trois spécialistes, ceux-ci témoigneront des différentes possibilités d'adaptation à une problématique technique et sociale de plus en plus présente.

Une co-construction de sortie des herbicides

Le questionnement sur la gestion de la flore adventice se renouvelle avec une mobilisation générale de la recherche et de l’innovation rarement constatée en agriculture. Les pistes technologiques, les solutions agronomiques et biologiques proposées sont multiples et diverses. Ce troisième Sival TV propose de suivre différentes voies, où les combinaisons de moyens décuplent les stratégies de maîtrise de ces plantes parfois trop envahissantes. Ainsi, quelles seront les alternatives de maîtrise des adventices pour l’arboriculture à la sortie du glyphosate ? La diversité des pratiques de désherbage disponibles, mais aussi l’existence d’impasses techniques clairement caractérisées, poussent à une co-construction de sortie des herbicides dans d’autres cultures, notamment maraîchères. Toutefois, cette transition vers le zéro herbicide ne peut se faire sans conséquences économiques.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes