Exosquelette, autoguidage, micro-injecteur... 5 matériels innovants pour la production de fruits et légumes
La journée Méca F&L 2022 qui a eu lieu en juillet dernier sur le centre CTIFL de Lanxade était intitulée « Robotisation et automatisation en fruits et légumes : quelles solutions existent aujourd’hui ? ». Si de nombreuses solutions et axes de réflexion ont été abordés lors de conférences et tables rondes, des réalisations concrètes étaient en démonstration sur les plateformes et parcelles de la station.
La journée Méca F&L 2022 qui a eu lieu en juillet dernier sur le centre CTIFL de Lanxade était intitulée « Robotisation et automatisation en fruits et légumes : quelles solutions existent aujourd’hui ? ». Si de nombreuses solutions et axes de réflexion ont été abordés lors de conférences et tables rondes, des réalisations concrètes étaient en démonstration sur les plateformes et parcelles de la station.
La plateforme de démonstration de Méca F&L 2022 a regroupé une très grande partie des robots et cobots aujourd’hui disponibles dans le secteur du maraîchage. Ces matériels se répartissent autour de deux grandes tâches chronophages et pénibles : le désherbage et l’assistance du travail au champ, notamment la récolte. Sitia a présenté Trektor, robot agricole hybride (électrique/diesel) qui permet d’effectuer de nombreuses tâches (travail du sol, pulvérisation, binage…) sur différentes cultures notamment les cultures légumières de plein champ et l’arboriculture. Naïo a proposé le petit robot Oz, 100 % électrique, destiné aux maraîchers et Orio à la fois multi-cultures et multi-tâches pour les cultures légumières en grandes surfaces. Anatis, construit par Carré est un cobot polyvalent qui permet de réaliser différents travaux avec différents outils notamment de désherbage mécanique. Le cobot Toutilo, déjà présent chez des maraîchers, qui combine un porte-personne et un porte-outil, était également en démonstration. Elatec présentait PAM, une plateforme multi-usages pour le transport de caisses de récolte ou de plants.
Hapo et Exoviti : des exosquelettes qui soulagent
Les exosquelettes sont des dispositifs d’assistance physique. Leur objectif n’est pas d’améliorer les performances physiques de l’utilisateur mais de protéger les parties du corps exposées aux traumatismes. Ceux utilisés en agriculture sont essentiellement destinés à l’assistance de tâches répétitives (taille, récolte) et/ou à la manutention (levage), dans le respect de la réglementation en vigueur (charge inférieure à 15 kg). Ils permettent notamment de protéger et soulager les muscles et articulations des épaules et du dos. Les deux modèles présentés à Méca F&L, Hapo (Ergo Santé) et Exoviti (RB3D), seront étudiés d’un point de vue ergonomique par le CTIFL lors de différentes opérations dans les vergers (taille, éclaircissage, récolte), mais aussi en culture de melon.
Vantage AM : se laisser guider par la caméra
VizioPilot est un système d’autoguidage par caméra qui s’adapte sur tous les types de tracteurs et de plateformes arboricoles. La caméra optique placée à l’avant de l’engin soulage l’opérateur dans ses tâches (travail du sol, taille, éclaircissage, travaux sur filets, récolte…) en assurant le guidage régulier de la machine au milieu du rang. Simple à mettre en œuvre, ViozioPilot est doté d’un moteur électrique adaptable à tous les types de tracteurs. Pour les plateformes, le système nécessite une électrovanne hydraulique. L’autoguidage fonctionne de jour comme de nuit, par temps de pluie ou de brouillard et s’adapte automatiquement à la largeur des rangs ou sur un seul rang pour une vitesse allant de 0 à 12 km/h sur les tracteurs et 0 à 8 km/h sur les plateformes.
Fendt : tracteur guidé arbo/viti
Agrilive : une application pour visualiser les travaux
Agrilive est une application permettant de visualiser et cartographier les travaux, contrôler les traitements et quantifier directement sur smartphone les récoltes à partir d’une agribox installée sur le matériel (tracteur, plateforme) ou sur la flotte de matériels. Pour un pulvérisateur, Agrilive permet de visualiser le parcours, le temps de déplacement, les consignes de traitement, la vitesse moyenne, les temps de travaux pour une évaluation des coûts d’exploitation. Les données sont agrégables à la flotte d’engin. Les enregistrements peuvent servir de justificatif en cas de contrôle. Pour la récolte, l’application permet de visualiser l’emplacement dans le verger, le nombre de palox… Elle permet de mieux gérer les chantiers de travail mais aussi d’anticiper l’entretien des machines équipées. Simple d’utilisation, Agrilive a été développé à partir d’expériences professionnelles.