Filière orge-malt : Soufflet inaugure sa malterie en Ethiopie
Malteries Soufflet a inauguré, le 13 mai, sa première malterie sur le continent africain, à Addis-Abeba en Ethiopie.
Malteries Soufflet a inauguré, le 13 mai, sa première malterie sur le continent africain, à Addis-Abeba en Ethiopie.
Mise en service en mai 2021, la première malterie du groupe Soufflet en Ethiopie a été inaugurée le 13 mai 2022. Cette implantation est la première du groupe sur la filière orge en Afrique, Malteries Soufflet étant présent par ailleurs dans 14 pays, principalement en Europe mais aussi au Brésil, en Argentine et en Inde. La nouvelle malterie d'Addis-Abeba est la 28ème malterie du groupe.
Une production de 110 000 tonnes à court terme
Ce site s'appuie sur une filière d'approvisionnement local en orge brassicole. Implantée sur 10 hectares en périphérie d’Addis-Abeba, la malterie dispose d’une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes par an et vise les 110 000 tonnes à court terme.
" Avec cette implantation, Malteries Soufflet est engagé dans un projet de substitution d’importations sur toute la chaîne de valeur: l’orge utilisée est cultivée localement puis le malt est vendu directement aux brasseurs locaux. Cela permet de réduire significativement les importations de matières premières, qui représentent actuellement 70% du marché, et de limiter le transport de marchandises", commente le groupe InVivo, nouveau propriétaire de Soufflet, dans un communiqué.
Le marché de l'orge devrait atteindre 24,7 milliards de dollars d'ici à 2027, incluant 9,7 milliards de dollars pour le malt, selon InVivo qui entend "saisir les opportunités de croissance".
Nous avons décidé d’accélérer les investissements pour monter en gamme,
Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo
" Nous avons décidé d’accélérer les investissements pour monter en gamme et accompagner les projets de croissance et de diversification de nos clients, mondialement. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons capitaliser sur l’organisation, les outils et les process industriels éprouvés de Malteries Soufflet ",indique Thierry Blandinières,directeur général du groupe InVivo.
En 2022, après 5 ans d’investissement, Malteries Soufflet s’approvisionne localement en orge à plus de 75% en Ethiopie et prévoit donc d’atteindre les 100% d’ici à 2024.
chiffre d'affaires 20-21: 813 millions d’euros
8 malteries en France et 20 malteries à l’étranger
capacité de production de malt: 2.4M