Aller au contenu principal

Filière orge-malt : Soufflet inaugure sa malterie en Ethiopie

Malteries Soufflet a inauguré, le 13 mai, sa première malterie sur le continent africain, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Après une mise en service en mai 2021, la malterie Soufflet en Ethiopie a été inaugurée le 13 mai 2022.
© Malteries Soufflet

Mise en service en mai 2021, la première malterie du groupe Soufflet en Ethiopie a été inaugurée le 13 mai 2022. Cette implantation est la première du groupe sur la filière orge en Afrique, Malteries Soufflet étant présent par ailleurs dans 14 pays, principalement en Europe mais aussi au Brésil, en Argentine et en Inde. La nouvelle malterie d'Addis-Abeba est la 28ème malterie du groupe.

Une production de 110 000 tonnes à court terme

Ce site s'appuie sur une filière d'approvisionnement local en orge brassicole. Implantée sur 10 hectares en périphérie d’Addis-Abeba, la malterie dispose d’une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes par an et vise les 110 000 tonnes à court terme.

" Avec cette implantation, Malteries Soufflet est engagé dans un projet de substitution d’importations sur toute la chaîne de valeur: l’orge utilisée est cultivée localement puis le malt est vendu directement aux brasseurs locaux. Cela permet de réduire significativement les importations de matières premières, qui représentent actuellement 70% du marché, et de limiter le transport de marchandises", commente le groupe InVivo, nouveau propriétaire de Soufflet, dans un communiqué.

Le marché de l'orge devrait atteindre 24,7 milliards de dollars d'ici à 2027, incluant 9,7 milliards de dollars pour le malt, selon InVivo qui entend "saisir les opportunités de croissance".

Nous avons décidé d’accélérer les investissements pour monter en gamme,
Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo

" Nous avons décidé d’accélérer les investissements pour monter en gamme et accompagner les projets de croissance et de diversification de nos clients, mondialement. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons capitaliser sur l’organisation, les outils et les process industriels éprouvés de Malteries Soufflet ",indique Thierry Blandinières,directeur général du groupe InVivo.

En 2022, après 5 ans d’investissement, Malteries Soufflet s’approvisionne localement en orge à plus de 75% en Ethiopie et prévoit donc d’atteindre les 100% d’ici à 2024.

Malteries Soufflet en chiffres
chiffre d'affaires 20-21: 813 millions d’euros
8 malteries en France et 20 malteries à l’étranger
capacité de production de malt: 2.4M

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio