Aller au contenu principal

Filière et emballage, les deux piliers de la stratégie de Lactel

La marque Lactel entend conforter sa position de leader du marché du lait de consommation en s'engageant d'avantage dans la création de filières, participant à la segmentation du marché, et dans le recyclabilité de ses emballages.

Sur un marché du lait de consommation en recul de 6,3% en 2021 sur l'ensemble des segments, (-1,1% par rapport à 2019), Lactel a connu une progression en volume de 3,2% portant ses ventes à 400 millions de litres. Cette croissance est particulièrement due à ses gammes de lait classiques qui représentent 16,8% de part de marché en volume et 16,6% de part de marché en valeur ( en cumul annuel mobile à P13).

On est passé en 55 ans du marché du lait de consommation au marché des laits de consommation

Pour consolider sa présence sur le marché, Lactel mise plus que jamais sur la segmentation du lait de consommation et sur la durabilité de ses emballages. "On est passé en 55 ans du marché du lait de consommation au marché des laits de consommation", explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de la marque, à l'occasion du point presse de la marque le 23 mars, "nous devons proposer des produits pour tous les besoins, toutes les envies, tous les usages".

L'Appel des près devient les 20 fermes

Ainsi, la marque a rebaptisé son offre "l'Appel des près" en "Les 20 fermes". Cocréée en 2017 avec 41 producteurs dans 20 exploitations, la gamme change de nom pour "valoriser l'ensemble du cahier des charges et la dimension locale". Dans cette filière de proximité, tous les éleveurs partenaires sont situés à moins de 50 km de la laiterie Lactel de Vitré ( 35). Ce changement de nom a été présenté à l'occasion du Salon international de l'agriculture.

Un stop sur les conversions en bio

Concernant ses gammes biologiques, Bio et Engagé et Matin Léger Bio, elles réalisent désormais un chiffre d'affaires de 108 millions d'euros. Face à une stagnation du marché des produits laitiers biologiques et pour ne pas saturer le marché, le groupe a réaffirmé mettre un coup d'arrêt pour le moment aux conversions. "Nous faisons un stop sur les conversion pour éviter d'avoir trop de lait", a confirmé la directrice générale de Lactel. Les ventes en volume des gammes bio de Lactel ont connu une baisse de 10% l'année dernière. La marque ne lâche pas ce segment sur lequel elle est présente depuis trente ans, et repositionne sa référence de lait entier biologique, avec un nouveau packaging qui arrive en rayon en ce mois de mars.

Un pas de plus vers le R-PEHD pour la bouteille Lactel

Lactel veut aller plus loin dans la durabilité de ses emballages. " Notre leadership sur le lait ne peut pas reposer uniquement sur la qualité du lait et sur notre positionnement sur le marché ", estime Anne Charlès-Pinault. Déjà 100% recyclable depuis 1990, la bouteille Lactel en PEHD franchit une nouvelle étape en intégrant du plastique recyclé (R-PEHD). Les tests autour de cette technologie en mass-balance, menés en partenariat avec Ineos et débutés l'an dernier au sein de la laitier de Montauban, se poursuivront en 2022. Cette fois, l'objectif est de produire entre 1,5 et 2 millions de bouteilles intégrant du R-PEHD, soit 20 tonnes de plastique en PEHD, intégrant 30% de plastiques recyclés.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio