Aller au contenu principal

Commerce extérieur
[Covid-19] Produits laitiers : L’export a moins reculé que l’import

Le solde commercial du secteur laitier français a progressé sur sept mois, à 2,7 milliards d’euros, soit 4,1 % de plus que l’an dernier.

© Reussir

La France a exporté pour 5,8 milliards d’euros de produits laitiers sur les sept premiers mois de l’année, soit 1,5 % de moins que l’an dernier, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer.

Vers les pays tiers, nos exportations ont souffert de la crise sanitaire, chutant de 5,8 % en volume (en matière sèche utile), mais les prix ont résisté puisque qu’en valeur, la baisse n’est que de 3,6 % (2,5 milliards d’euros). Nos envois dans l’espace communautaire sont restés stables en valeur : 3,4 milliards d’euros (+0,1 %), pour des volumes en légère progression (+1 %).

Nos envois de laits liquides ont ainsi progressé de 8,1 % en volume et 5 % en valeur, grâce à une forte demande de nos voisins européens (+10,6 %). Nos exportations de crèmes ont gagné 6,9 % grâce au bond de 25,3 % de nos envois intra-européens. En revanche, avec la baisse des prix de la crème, nos exportations ont tout de même reculé de 5,4 % en valeur. Schéma inverse en beurre où nos envois ont stagné (-0,6 %, 41 000 t), la hausse vers les pays tiers (+8,7 %) ne compensant pas la baisse intra-UE (-9,4 %). En valeur, ils affichent même un recul de 8 % avec la baisse des cours. En poudre de lait écrémé, on note qu’à 165 882 t, nos envois ont progressé (+2,3 %) grâce à la bonne tenue des ventes à nos voisins communautaires (+19 %) et malgré le recul vers les pays tiers (-7,4 %).

Des importations de matières grasses en chute

La fermeture de la restauration hors domicile puis son redémarrage loin de son rythme de croisière ont engendré une forte contraction de nos importations, qui n’ont atteint que 398 759 tonnes de matières sèches utiles, soit une chute annuelle de 6,6 %. Elles n’ont pesé que 3,1 milliards d’euros, c’est 5,9 % de moins que l’an dernier. En volume, nos achats de laits liquides ont ainsi chuté de 14,1 %, ceux de crème de 19,1 % et ceux de beurre de 6,9 %. En valeur, la baisse est de 8,7 % pour le lait liquide et de respectivement 30 % et 24,8 % pour la crème et le beurre.

Au bilan, sur sept mois, le solde commercial de la France a atteint 2,7 milliards d’euros, dont 2,3 milliards vers les pays tiers (-3,9 %) et 371 millions d’euros pour nos échanges au sein de l’Union européenne (plus du double de l’an dernier). En matière sèche utile, ce solde a progressé de 7,4 % à 243 000 t, grâce à la chute de nos importations auprès de nos voisins. Comme la restauration hors foyer aura tourné au ralenti depuis la rentrée et la recrudescence de la pandémie, tout laisse à penser que la suite de l’année suivra la même tendance.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio