Aller au contenu principal

Circuits courts : 3 vocations commerciales du nouveau GIE d’Alliance BCF

L’Alliance coopérative de Bourgogne-Franche-Comté fonde un Groupement d'intérêt économique baptisé pour gérer ses circuits commerciaux grand public.

Au lancement officiel du GIE Altervia le 5 octobre, Christophe Richardot, DG de l’Alliance BFC et d’Altervia, prend la parole. Une quarantaine de producteurs et entreprises agréés « Nous Autrement » et/ou membre du réseau « Vive la Bourgogne Franche-Comté » assistaient à la présentation.
© Alliance BCF

Altervia est le nom du GIE (Groupement d’intérêt économique) fondé par l’Alliance BFC des coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. Il vise à l'efficacité opérationnelle et à la croissance durable des réseaux de distribution sous enseigne Gamm vert sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté (50 magasins), pour la jardinerie et les produits alimentaires régionaux et produits de terroir. Il devient l'interlocuteur privilégié auprès des fournisseurs et des centrales d'achat et de référencement des trois coopératives. 3 vocations commerciales d’Altervia sont à mentionner à l’intention des fournisseurs :

  • Création d’une structure d’achat, de référencement et de service en appui aux trois réseaux de distribution ;
  • Poursuite et accompagner du développement des produits locaux pour devenir une référence en BFC, sous l’égide de la marque Nous Autrement ;
  • Conforter la montée en puissance de Nous Autrement, positionnée en tant que « rassembleur autour de valeurs communes de consommation responsable, de savoir-faire made in Bourgogne-Franche-Comté, de circuit-court, de RSE, de valorisation des productions agricoles et bien d’autres, au sein de notre territoire », comme dit le communiqué d’Alliance BFC.

Le Directeur Général d’Altervia est le DG de l’Alliance BFC, Christophe Richardot. Il s’appuiera sur les trois directeurs de réseaux (Hormanat, Natura’Lisa et Lisadou) auxquels sont rattachés les responsables de marché.

De produits Nous Autrement à la Foire Gastronomique de Dijon 2023

La marque d’Alliance BFC se présentera à la Foire Gastronomique de Dijon, du 1er au 12 novembre 2023 aux côtés d’un collectif d’entreprises de Bourgogne-France-Comté telles que Mulot et Petitjean, Fromagerie Delin, Bourgogne Escargots, Salaisons Sabatier, Biscuiterie Mistral.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio