Cinq produits à l’identité française discutable sont épinglés par Foodwatch
L’organisation de vigilance à l’égard des produits alimentaires Foodwatch lance une pétition pour la prise en compte des ingrédients quand une marque met en avant la France.
L’organisation de vigilance à l’égard des produits alimentaires Foodwatch lance une pétition pour la prise en compte des ingrédients quand une marque met en avant la France.
« Bien trop de packagings crient cocorico pour des produits alimentaires qui n'ont quasiment rien de français », clame l’organisation Foodwatch France sur son site Internet, et qui invite à signer en ligne une pétition « pour un meilleur encadrement autour des symboles "France" ». A travers cinq produits, l’organisation présente cinq façons « d’induire en erreur », selon elle :
- le drapeau français des flocons d’avoine Bjorg, cultivés en Europe de l’Est et conditionnés en Allemagne ;
- la petite carte de France bleu, blanc, rouge sur le Velouté duo de courge, fromage frais et muscade bio d’Intermarché, l’origine de ces ingrédients n’étant pas précisée.
- l’adresse en France mise en avant sur le pot de miel d’oranger bio Besacier aux « saveurs de Provence » originaire du Mexique ;
- la mention « viande bovine française » sur les raviolis bolognaise de Panzani en conserve qui contiennent davantage de porc d’une « contrée non identifiée d’Europe » ;
- les avocats en vrac « contrôlés et emballés en France » dans un magasin Carrefour, estampillés par erreur « origine France » sur l’étiquette prix du rayon.
En juillet 2017, Foodwatch avait déjà dénoncé plusieurs produits abusant sur l’étiquette du fait qu’ils étaient « fabriqués » en France.