Aller au contenu principal

Califrais veut optimiser les flux de Rungis grâce à l'intelligence artificielle

La start-up Califrais s'associe à des chercheurs en mathématiques appliquées et donne naissance à un laboratoire de recherche et développement dédié à l'intelligence artificielle. Objectif : imaginer les solutions de demain pour optimiser les flux massifs du marché de Rungis.

Pierre Lévy, PDG et et co-fondateur de Califrais.
© Califrais

La start-up Califrais annonce vouloir faire entrer l'approvisionnement en produits frais dans l'ère de l'intelligence artificielle, grâce à la création d'un laboratoire sous la tutelle du CNRS et de Sorbonne Université.

Baptisée LabCom LOPF (Large-Sclae OPtimization of Product Flows), ce laboratoire de recherche et développement dédié à l'intelligence artificielle et composé d'experts est créée en partenariat avec le Laboratoire de Probabilité, Statistique et Modélisation (LPSM), laboratoire de mathématiques appliquées composé de 200 chercheurs. Il a pour objectif de mettre l'intelligence artificielle au coeur du développement de la nouvelle plateforme e-commerce du marché international de Rungis, dont l'exploitation a été confiée au groupement Califrais, Stef et Webhelp.

Un des enjeux mis en avant par la start-up : imaginer les solutions de demain pour optimiser les flux massifs du marché de Rungis dans une "démarche éco-responsable et sociale".

En améliorant les algorithmes d'intelligence artificielle mis en place par Califrais, le laboratoire doit permettre de concevoir les outils qui permettent d'anticiper et de proposer des produits au meilleur prix, au meilleur moment, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

"Le LabCom LOPF développé avec le LPSM est l'occasion d'approfondir encore plus le travail mené par le Lab Califrais depuis déjà plusieurs années. Notre ambition est d'établir l'excellence du savoir-faire français en termes de développement de projets d'IA et de big data de grande ampleur et contribuer à son rayonnement technologique", souligne Simon Bussy, cofondateur et directeur des nouvelles technologies de Califrais.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio