Aller au contenu principal

Bœuf : où va aller la viande brésilienne privée du marché chinois ?

Le Brésil ne peut plus exporter vers son premier client, la Chine, du fait d’un embargo.

L'Argentine a exporté cette année un record d'un million de tonnes de boeuf. © M. M.
L'Argentine a exporté cette année un record d'un million de tonnes de boeuf.
© M. M.

Très dynamiques sur la première partie de l’année, les envois de viande bovine du Brésil vers la Chine chutent du fait de l’embargo mis en place après la détection de deux cas atypiques d’ESB.

Les opérateurs brésiliens ont rapidement cherché des alternatives, d’autant plus que le marché intérieur brésilien n’est pas porteur. Le pays souffre des conséquences économiques de la crise sanitaire et la consommation n’y est pas dynamique. D’autres importateurs clés, comme le Japon ou la Corée du Sud, n’autorisent toujours pas le bœuf brésilien. En revanche, il semble que les États-Unis fassent figure de débouché prometteur. En effet, les achats américains au Brésil ont bondi de 183 % en cumul sur les dix premiers mois de l’année, rapporte l’USDA. Les États-Unis ont réouvert leur marché au bœuf brésilien l’an dernier, après un embargo de plus de deux ans.

Limitation de la production au Brésil

 Les volumes concernés ne sont néanmoins pas à la hauteur des envois auparavant dirigés vers la Chine, de l’ordre de 0,5 à 1 million de tonnes par an. Dans ce contexte, le secteur de la viande brésilienne a annoncé ralentir son activité fin octobre, abandonnant toute espoir d’une levée rapide de l’embargo. D’autant plus que les discussions avec la Chine pour la levée de l’embargo semblent laborieuses. Certains opérateurs ont rapporté à Reuters que le géant asiatique ne se presse pas pour trouver une solution, car il dispose déjà d’important stocks de viande, notamment porcine, et que les tensions géopolitiques entre les deux pays compliquent la situation. Les envois de contrebande via le Vietnam et Hong Kong semblent augmenter pour satisfaire la demande des importateurs, révèle le Financial Times.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio