Aller au contenu principal

Pourquoi une filière de lait en poudre bio vient de naître ?

Trois acteurs français viennent de créer la première filière lait en poudre équitable et biologique pour le chocolat.

Ethiquable s'associe à Biolait et Ingredia-Prospérité fermière dans une nouvelle filière de lait en poudre biologique pour le chocolat.
© Ethiquable

Sous l'impulsion de la Scop Ethiquable qui vient de relocaliser sa production de chocolat en France dans le Gers, trois coopératives françaises lancent une filière de lait en poudre équitable et bio.

Biolait, Ingrédia Prospérit fermière et Ethiquable s'associent pour créer de nouveaux débouchés "à un prix rémunérateur pour la filière laitière biologique et contribuer à sa construction sur le long terme", indiquent les trois acteurs dans un communiqué. Ils ancrent leur projet à un moment difficile pour le marché du lait biologique. "Avec des volumes de lait abondants et une consommation qui se ralentit, le marché du lait bio traverse une période d'ajustement. Ce sont environ 200 millions de litres de lait qui vont être produits dans les mois qui viennent", assurent les trois acteurs.

Avec sa nouvelle chocolaterie inaugurée en août dernier, la Scop Ethiquable a la possibilité de formuler de nouveaux engagements.

Leur partenariat s'appuie sur entre autres : une convention tripartite, un prix rémunérateur basé sur les coûts de production, constituant un prix plancher en-dessous duquel Ethiquable ne peut pas descendre, des débouchés contractualisés sur trois ans, un fonds de développement, alimenté par une prime payée en sus du prix du lait, qui permet à Biolait de financer des actions auprès de ses adhérents (appui financier à l'installation ou la conversion bio, appui à l'implantation de pâturages, diagnostic biodiversité sur les fermes, etc.).

"Les volumes intégrés dans les premières fabrications de la chocolaterie Ethiquable sont amenés à croître avec une intensification de la production pour la France, mais également à destination de ses partenaires Ethiquable Belgique, Ethiquable Allemagne et son partenaire espagnol Ideas.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio