La mention Normandie réservée aux camemberts AOP
Dans la guerre du camembert, la Cour administrative d'appel de Nantes publie une décision majeure : toute référence verbale ou graphique à la Normandie est illicite hors du cadre de l’AOP Camembert de Normandie.
Dans la guerre du camembert, la Cour administrative d'appel de Nantes publie une décision majeure : toute référence verbale ou graphique à la Normandie est illicite hors du cadre de l’AOP Camembert de Normandie.
Toute référence verbale ou graphique à la Normandie est illicite, pour un camembert qui n’est pas AOP, tranche la Cour administrative d'appel de Nantes par une série d’avis publiés le 10 janvier. « Ces décisions de justice confirment que les opérateurs et l’ODG ont eu raison de croire dans le développement de la qualité et de la notoriété de l’AOP Camembert de Normandie » réagit, par communiqué, l’ODG de l’AOP Camembert de Normandie.
Lire aussi : Comment Gillot veut conforter sa place de leader du camembert de Normandie
Qu’est-ce qui est interdit sur l’étiquette des camemberts ?
Au rayon camembert, les mentions « fabriqué en Normandie » ou « au lait normand » fleurissent encore, malgré les injonctions délivrées par l’administration à plusieurs entreprises du secteur à arrêter d’utiliser des références directes ou indirectes à la Normandie. Ces mentions sont bel et bien jugées non conformes. Idem pour les blasons normands. David Aubrée, président de l'ODG Camembert de Normandie « appelle les entreprises concernées à s’adapter dans le respect du droit, à continuer à créer de la valeur en cessant d'imiter l’AOP qu'elles n'ont pas souhaité rejoindre », toujours par communiqué.
« l’usage qui en est fait a induit le consommateur en erreur »
Même les marques antérieures à l’AOP (Lanquetot, Président, le Fameux Normand) ne peuvent se voir accorder une dérogation, car « l’usage qui en est fait a induit le consommateur en erreur » précise la Cour d’appel.
Qu’est ce qui est autorisé sur l’étiquette des camemberts ?
A noter que la Cour juge que si la mention de la Normandie est faite au dos de la boîte, et associée au lait comme « camembert élaboré à partir de lait produit en Normandie », elle ne peut être interdite.
Mais des recours des industriels sont toujours en cours et la guerre du camembert est loin d’être terminée.
Lire aussi : Comment le camembert a reconquis les Français
5 410 tonnes de Camembert de Normandie ont été commercialisées sous l’AOP en 2023, fruit du travail de 15 laiteries dont 6 producteurs fermiers et 415 producteurs de lait.