Chine : les produits transformés représentent 93,5 % des ventes alimentaires bio
La Chine, le quatrième marché mondial du bio, voit sa demande en produits bio augmenter au fil des années. À noter toutefois que le bio ne représente pour l’heure qu’une infime part (0,8 %) du marché alimentaire chinois. Entre 2013 et 2019, la consommation de produits bio a bondi de 17,2 % selon les données du dernier bilan 2021 de l’entreprise chinoise Organic and Beyond. C’est surtout les produits transformés bio qui tirent la demande. « En 2019, les ventes de produits bio en Chine s’élevaient à 9,826 milliards de dollars ; les produits transformés bio représentaient plus de 93,5 % des ventes à 9,188 milliards de dollars », a indiqué Youting Zhang, cofondateur de Organic and Beyond lors du salon international du Biofach/Vivaness 2021, le 18 février.
Les produits laitiers bio tirent les ventes vers le haut en 2019, avec en valeur plus de 1,59 milliard d’euros enregistrées en lait liquide/crème bio et 2,67 milliards de dollars pour les autres produits laitiers bios.
La Chine fait face à un déficit commercial important en produits bio ; les importations chinoises étant 2,5 fois plus élevées que les exportations. L’empire du milieu importe principalement des produits alimentaires bio en provenance des Pays Bas (704 millions de dollars), de l’Irlande (474 millions de dollars) et des États-Unis (203 millions de dollars). La poudre de lait, le lait stérilisé, les produits à base de farine et de céréales et le vin rouge représentent 98,2 % de la valeur des importations du pays selon le Certification and Accreditation Administration of the People’s Republic of China (CNCA).