Avril s'engage à réduire de 60% ses émissions de CO2 liées au transport
Avril veut accélérer la décarbonation de sa chaîne logistique et ambitionne de réduire de 60% d'ici à 2025 les émissions de CO2 liées à ces flux.
Avril veut accélérer la décarbonation de sa chaîne logistique et ambitionne de réduire de 60% d'ici à 2025 les émissions de CO2 liées à ces flux.
Parmi les actions menées pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, le groupe Avril annonce sa volonté d'accélérer la décarbonation de sa chaîne logistique, avec un accent porté sur l'amélioration du bilan carbone de ses flux de transport routier. Son objectif est de réduire de 60% d'ici à 2025 les émissions de CO2 liées à ces flux.
Dans ce cadre, les flottes de camions affrétées par le groupe rouleront en 2023 à 50% en Oleo100, en 2025 à 100% en Oleo100, l'énergie B100 renouvelable, produite par sa filiale transformation des graines oléoprotéagineuses Saipol, à partir de colza exclusivement français.
Cet engagement concerne l'ensemble des activités d'Avril dans l'ensemble des filiales que compte le groupe en France sur ses quatre marchés prioritaires : les ingrédients de spécialités, les produits alimentaires de grande consommation, les énergies renouvelables, les solutions et services à destination des exploitants agricoles.
Démarche collective sur le fret amont comme aval
Avril l'inscrit au cahier des charges des prestataires sélectionnés par Avril et concerne :
- le fret amont : pour l'acheminement des matières premières vers ses sites industriels
- le fret aval : pour l'acheminement des produits finis vers ses clients : agriculteurs, transformateurs ou distributeurs.
Cette démarche a été initiée par la société Lesieur, filiale d'Avril, qui a annoncé en juillet dernier, dans le cadre de son adhésion à la démarche collective Fret21, son ambition de décarboner à hauteur de -25% d'ici trois ans l'ensemble de ses flux de transport.
"Cette démarche collective encourage nos fournisseurs mais aussi nos clients avale et amont à mieux intégrer l'impact des transports dans leur stratégie de développement durable", commente Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe, "elle signe aussi l'engagement de nos produits et de nos marques pour la préservation de la planète et à l'écoute de nos clients et consommateurs".