Aller au contenu principal

International
Agneau : moins de disponibilités en Australie

© VP

Le cheptel ovin australien reculait depuis des années pour atteindre des niveaux historiquement bas en 2020. Il devrait néanmoins atteindre 67,3 millions de têtes en juin 2021, soit une hausse annuelle de 5,2 %. “Depuis fin 2020, le pays entame une phase de recapitalisation” explique Cassandre Matras de l’Idele lors d‘un webinaire sur le marché mondial de la viande. 

Les abattages se sont contractés de 12 % entre 2019 et 2020, entre cette volonté de garder les animaux et les normes sanitaires liées à la pandémie qui ont conduit les abattoirs à restreindre leurs capacités. La tendance reste baissière sur la première partie de 2021. 

Dans ce contexte de recul de la production, les exportations ont baissé de 6 % à 474 450 téc, avec des chutes notamment de 10 % vers les USA, 19 % vers la Chine et 24 % vers le Moyen Orient. La baisse des prix du pétrole et l’arrêt des longs courrier explique la faiblesse des envois vers cette dernière destination. Sur les cinq premiers mois de 2021, les envois ont continué de reculer affichant -10 %, mais elles se sont maintenues vers la Chine malgré les tensions diplomatiques qui perdurent. 

Australie et Royaume-Uni ont signé le 15 juin dernier un accord de libre-échange. En 10 ans, les contingents à droits nuls augmenteront graduellement de 25 000 à 75 000 tonnes pour l’agneau australien. Ensuite, pendant 5 ans a été mise en place une clause de sauvegarde portant les droits de douane à 20 % hors du quota, mais dans 15 ans les échanges devraient être libéralisés. Avant le Brexit, l’UE importait 19 000 t de viande ovine australienne dans le cadre d’un quota.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio