Aller au contenu principal

Volaille : les achats de toutes les espèces progressent sur un an sauf pour le canard

 © EakK.dePixabay
© EakK.dePixabay

Les derniers relevés de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel révèlent un mois de janvier plutôt porteur pour la plupart des espèces de volailles françaises, bien que le canard s’enlise dans la crise.

En janvier, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile en volaille (frais, surgelé et charcuteries) ont progressé de 10,5 % sur un an, sous l’impulsion du poulet (+14,6 %), et dans une moindre mesure de la dinde (+8,6 %) et de la pintade (+2,3 %).

Seul le canard pâtit d’une perte d’activité avec une baisse marquée des volumes de 21,7 % notamment liée à la baisse des disponibilités en raison de l’influenza aviaire et de l’augmentation sensible du prix moyen d’achat (+18 % sur un an). Le prix moyen de la pintade dans les rayons a aussi progressé de 13,1 % sur un an tandis que ceux du poulet (+0,9 %) et de la dinde sont restés quasi stables.

Les découpes de poulet tirent leur épingle du jeu avec une hausse des volumes de 15,3 % portée par l’envolée des achats en escalope (23,3 %) tandis que le poulet PAC bénéficie d’une hausse de 11,9 %.

Les élaborés de volaille ont aussi profité d’une croissance de 11,8 % avec notamment une embellie en panés frais (+14,3 % sur un an). De même pour les surgelés (+25,8 %). Les charcuteries à base de volailles accusent cependant une baisse de 7,6 % notamment en raison du ralentissement des achats pour une consommation à domicile en jambon (-8,7 %) et saucisses (-1,9 %).

V.C.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio