Un cas de grippe aviaire dans la zone IGP Volaille du Maine, la situation jugée alarmante
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage situé dans la zone de Loué. Les scientifiques alertent sur une situation alarmante.
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage situé dans la zone de Loué. Les scientifiques alertent sur une situation alarmante.
Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de canards de Mézeray a été confirmé par la préfecture de la Sarthe le 23 septembre. Les animaux ont été abattus et un périmètre de sécurité mis en place. Ce foyer se situe dans la zone IGP Volaille du Maine, anciennement Loué, « premier bassin de production de volaille Label Rouge », rappellent nos confrères d’Agra.
Une situation alarmante selon la plateforme ESA
La plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) interpelle sur une situation alarmante, « Un niveau record de détections d’IAHP H5N1 et de mortalités associées a été observé sur les oiseaux sauvages ». Les scientifiques évoquent une probable « endémisation de la maladie dans le compartiment sauvage sur le territoire national », ainsi qu’une « très probable importante contamination des voies de migration des oiseaux sauvages sur le territoire national. »
Il est possible que, pour certaines populations de canards sauvages, la surmortalité ne soit pas notable ce qui rend le virus difficile à détecter et son intensité à évaluer.
Appel à mobilisation générale
Les risques d’introduction primaire (de l’avifaune sauvage vers le compartiment élevage) ainsi que les risques de diffusions secondaires (d’élevage à élevage) vont augmenter fortement dans les semaines à venir de manière saisonnière. La plateforme ESA appelle à une mobilisation générale par le :
- renforcement de la surveillance événementielle
- respect strict des mesures de biosécurité dans tous les maillons (de l’amont à l’aval)
- pour les filières de production avicole mais également pour le monde de la chasse.
Au 23 septembre, en France, et depuis la mi mai, on compte 15 foyers en élevage et 7 en basse-cours, soit dix départements touchés. Des zones de restriction ont été levées dans certains départements de l'Ouest et en Dordogne.