Aller au contenu principal

[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel

Philippe Boule, des Vignobles Boule et fils en Charente-Maritime, a conçu plusieurs arroseurs de marc qui se fixent sur les cheminées des cuves. L’un de leurs atouts est de ne jamais se boucher, même en présence de peaux ou de pépins. Voici son mode opératoire.

Une plaque de fixation (pièce rouge) est montée sur une bague avec vis et écrou, afin d’ajuster la hauteur à laquelle on souhaite la fixer sur le tube.
© C. de Nadaillac
 

1 Acheter ou récupérer un tube en inox doté d’un coude, de 40 mm de diamètre et de 50 cm de long. Souder un raccord Macon juste après le coude, et biseauter ou resserrer l’autre extrémité, pour qu’elle ne fasse plus que 30 mm de diamètre.

Cet arroseur de marc se fixe sur les cheminées des cuves durant les vinifications. Il ne se bouche jamais, même en présence de peaux ou de raisins.

2 Ajouter une plaque de fixation (pièce rouge sur la photo) sur le tube d’environ 10 cm de large et 70 cm de long. Cette plaque est elle-même montée sur une bague avec vis et écrou. Cela permet d’ajuster la hauteur à laquelle on souhaite la fixer sur le tube. Réaliser deux encoches aux extrémités de la plaque, afin de pouvoir l’installer sur les cheminées des cuves.

3 Découper une petite pièce de 15 cm de large sur 20 cm de long, dans une plaque trouée en inox. Y souder deux cornières en inox de 10 cm de long, 2 cm de large et 2 cm de haut, sur chacune des deux longueurs, mais en quinconce. Cela permet de bien éclater le vin et de faire tourner la plaque.

Cette petite plaque en inox percé dispose de deux cornières placées en quinconce, qui éclatent le vin et font tourner la pièce.

4 Percer la plaque en son centre, la renforcer d’une petite pièce en inox dessous et y mettre une longue vis et un premier écrou. Visser ensuite l’extrémité d’une tige filetée ou d’un tube cintré en inox sur la vis. Cette extrémité sera maintenue en place par le biais d’un écrou, la seconde extrémité de la tige étant soudée au bas du gros tube en inox.

Temps Environ trois heures

Coût Rien, car récupération de chutes

Difficulté Simple

Découvrez d'autres astuces de chai ici :

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins

[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur

[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole