Aller au contenu principal

[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel

Philippe Boule, des Vignobles Boule et fils en Charente-Maritime, a conçu plusieurs arroseurs de marc qui se fixent sur les cheminées des cuves. L’un de leurs atouts est de ne jamais se boucher, même en présence de peaux ou de pépins. Voici son mode opératoire.

Une plaque de fixation (pièce rouge) est montée sur une bague avec vis et écrou, afin d’ajuster la hauteur à laquelle on souhaite la fixer sur le tube.
© C. de Nadaillac
 

1 Acheter ou récupérer un tube en inox doté d’un coude, de 40 mm de diamètre et de 50 cm de long. Souder un raccord Macon juste après le coude, et biseauter ou resserrer l’autre extrémité, pour qu’elle ne fasse plus que 30 mm de diamètre.

Cet arroseur de marc se fixe sur les cheminées des cuves durant les vinifications. Il ne se bouche jamais, même en présence de peaux ou de raisins.

2 Ajouter une plaque de fixation (pièce rouge sur la photo) sur le tube d’environ 10 cm de large et 70 cm de long. Cette plaque est elle-même montée sur une bague avec vis et écrou. Cela permet d’ajuster la hauteur à laquelle on souhaite la fixer sur le tube. Réaliser deux encoches aux extrémités de la plaque, afin de pouvoir l’installer sur les cheminées des cuves.

3 Découper une petite pièce de 15 cm de large sur 20 cm de long, dans une plaque trouée en inox. Y souder deux cornières en inox de 10 cm de long, 2 cm de large et 2 cm de haut, sur chacune des deux longueurs, mais en quinconce. Cela permet de bien éclater le vin et de faire tourner la plaque.

Cette petite plaque en inox percé dispose de deux cornières placées en quinconce, qui éclatent le vin et font tourner la pièce.

4 Percer la plaque en son centre, la renforcer d’une petite pièce en inox dessous et y mettre une longue vis et un premier écrou. Visser ensuite l’extrémité d’une tige filetée ou d’un tube cintré en inox sur la vis. Cette extrémité sera maintenue en place par le biais d’un écrou, la seconde extrémité de la tige étant soudée au bas du gros tube en inox.

Temps Environ trois heures

Coût Rien, car récupération de chutes

Difficulté Simple

Découvrez d'autres astuces de chai ici :

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins

[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur

[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole