[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur
Pour déstructurer son chapeau de marc en un clin d’œil et sans effort, Thierry Daulhiac, vigneron au château le Payral, en Dordogne, a trouvé une solution efficace. Il s’est confectionné un pigeur qu’il manipule à l’aide de son chariot élévateur.
Pour déstructurer son chapeau de marc en un clin d’œil et sans effort, Thierry Daulhiac, vigneron au château le Payral, en Dordogne, a trouvé une solution efficace. Il s’est confectionné un pigeur qu’il manipule à l’aide de son chariot élévateur.
Récupérer le mât d’une ensileuse tractée, formant un angle droit. Le prolonger à l’horizontale, de façon à faire une perche de 2,40 mètres de long environ (pour des cuves d’un diamètre équivalent). Pour ce faire, utiliser une barre pleine en inox, doublée d’un tube carré de 15 centimètres.
Confier la réalisation du pigeur à un chaudronnier. Il doit être en inox, afin de faciliter son nettoyage. Cette pièce se compose d’un cône prolongé d’un cylindre. Elle est monobloc et creuse, mais fermée à la base, ce qui la rend étanche. Le diamètre de la base du cône est de 60 centimètres. Ici, le vigneron a demandé une hauteur de 1,80 mètre, pour piger des cuves de 2,40 mètres de haut. L’important est de trouver un bon compromis entre la distance nécessaire pour traverser le chapeau de marc, et celle dont on dispose sous le plafond de la cave. À l’extrémité haute, souder un carré en inox, de côté supérieur à 15 centimètres, permettant d’emboîter le pigeur sur la perche du mât. La pose d’un boulon sur la patte, se vissant jusqu’en butée, permet d’éviter le jeu du pigeur.
Souder deux fourreaux en acier au pied du mât d’ensileuse, à l’aide de tube rectangle de 170 x 70 millimètres. Attention, la soudure doit être solide, afin de supporter le poids du pigeur. Ici, le viticulteur a employé des équerres en acier pour renforcer la pièce.
Lester la base du mât, au niveau de la fourche. De cette façon, le pigeur aura assez de force pour percer le chapeau de marc. Thierry Daulhiac a installé environ 150 kilogrammes de parpaings en béton, fixés au mât grâce à du film à palette.
Temps
Une demi-journée
Coût
Environ 400 euros
Difficulté
Moyenne
Découvrez d'autres astuces de chai ici :
[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût
[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins
[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel
[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages
[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts
[Astuce] Homogénéiser à la pompe vide-cave
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »