Aller au contenu principal

[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins

Philippe Carretero, du château Rioublanc en Gironde, a installé une ligne basse pression à partir de son compresseur, pour gonfler automatiquement les chambres à air de ses garde-vins à chapeaux flottants. Retour sur son installation.

 

1 Tirer une ligne du compresseur jusqu’au chai, à l’aide d’un tuyau de 8 millimètres de diamètre. Au niveau de chaque garde-vin, mettre un T et un raccord rapide, pour brancher la chambre à air de chaque garde-vin. Au total, Philippe Carretero a utilisé 25 mètres de tuyau, pour relier ses six garde-vins au compresseur.

2 Placer un détendeur en début de ligne, afin de ramener la pression dans la zone conseillée pour les garde-vins (moins de 3 bars).

3 Raccorder un manomètre bien visible, n’importe où sur la ligne, pour vérifier que le circuit est toujours sous pression.

4 Brancher les garde-vins en service quand le couvercle est en place. Pour prélever du vin, il suffit de retirer le raccord rapide.

Grâce à ce système, Philippe Carretero a supprimé les pompes manuelles de ses garde-vins. Les chambres à air des garde-vins à chapeau flottant sont gonflées instantanément et surtout sont maintenues sous pression tout le temps. Pour le vigneron, ce système sécurise la conservation des vins et limite l’usage du SO2.

Coût 100 euros

Temps 4 heures

Facilité Très simple

Découvrez d'autres astuces de chai ici :

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts

[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur

[Astuce] Homogénéiser à la pompe vide-cave

[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole