Aller au contenu principal

Vers un encadrement des publicités alimentaires ?

Répartition des pubs destinées aux enfants selon leur Nutri-Score, d'après l'étude UFC-Que choisir. © UFC-Que choisir
Répartition des pubs destinées aux enfants selon leur Nutri-Score, d'après l'étude UFC-Que choisir.
© UFC-Que choisir

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, prépare un projet de loi qui contiendra plus d’un tiers des propositions de la Convention citoyenne sur le climat (CCC). Il sera déposé « a priori mi-décembre » en Conseil des ministres, a-t-elle déclaré le 25 septembre sur RMC et BFM-TV pour un passage devant l’Assemblée nationale après le premier trimestre 2021. Ce texte devrait contenir des mesures visant à encadrer la publicité. Pour rappel, la CCC avait préconisé d’interdire « de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES » sur tous les supports publicitaires et de « réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non choisies à la consommation ». « Je trouve que c’est très intéressant », a déclaré Barbara Pompili au micro de RMC, soulignant être toujours en phase de concertation. La CCC avait aussi prôné, sur le volet alimentation, « de mieux informer le consommateur en renforçant la communication autour du PNNS » et « d’interdire la publicité sur les produits proscrits par le PNNS ». Une position soutenue par la FCPE, la Peep, Familles rurales, la FFD, le Réseau environnement santé et l’UFC-Que choisir qui viennent de lancer une pétition pour obtenir une « loi de moralisation du marketing alimentaire ». Se basant sur une étude de l’UFC-Que choisir basée sur le visionnage de 448 heures de programmes télévisés et l’analyse de 7 150 spots publicitaires, elles réclament l’interdiction des publicités pour les aliments à destination des enfants arborant un Nutri-Score D ou E dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d’enfants, sur l’ensemble des chaînes de télévision publiques et privées, généralistes et thématiques, ainsi que sur Internet.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio