Aller au contenu principal

Commerce international
Transport maritime : quelles sont les destinations les plus perturbées pour les porte-conteneurs ?

Le trafic maritime reste très perturbé et les coûts de transport des conteneurs demeurent à des niveaux élevés. Quelques destinations sont difficiles à atteindre.

© Virginie Pinson

Mis à jour le 27/05 avec détails sur Shanghai

Le coronavirus continue de semer la pagaille sur le commerce international puisque le transport maritime par porte-conteneur est très perturbé en ce mois de mai. 57 des 100 plus grandes importantes métropoles chinoises sont en confinement plus ou moins total. Même si le port de Shanghai reste opérationnel, les camions transportant la marchandise vers ou en dehors du port ne le sont pas entièrement, ce qui a engendré une baisse de 24 % des cargaisons débarquées en avril. Certains bateaux ont été déroutés vers le port de Ningbo, aggravant son engorgement. Selon une synthèse de Bolloré Logistics, le nombre de conteneurs attendant aux portes des ports chinois aurait bondi de 195 % entre février et avril et représenterait 506 bateaux. Plus du quart des bateaux en attente dans le monde le sont en Chine.

Quels effets à long terme sur le transport maritime du confinement de Shanghai ?

Si les restrictions sont renouvelées, certains bateaux pourraient décider de partir à vide, et leur sous-utilisation pourrait contribuer à une nouvelle hausse des tarifs. Néanmoins, le gouvernement chinois a communiqué sur un allégement des mesures sanitaires au 1er juin.

Par ailleurs, quand la situation sanitaire va s’améliorer et l’activité chinoise reprendre son niveau normal, il risque d’y avoir un fort rebond de la demande qui se traduirait sur les prix. La note de Bolloré Logistics insiste sur les risques que ce rebond ait lieu en même temps que le pic annuel de demande, ce qui se traduirait de nouveau par un net manque de capacités de transport. Après une hausse de 110 % en 2021, Drewry estime que son index des prix du transport maritime pourrait de nouveau progresser de 39 % cette année.

Quelles sont les destinations les plus engorgées ?

Certes le nombre de jours de retard tend à diminuer depuis le début de l’année, mais il reste supérieur à 7 jours.

Le point au départ de l’Europe par destination :

  • Les ports de l’est de l’Amérique Latine (Brésil, Argentine, Uruguay), on rapporte des perturbations mais dans l’ensemble la situation est sous contrôle.
  • Sur le reste du continent sud-américain en revanche, la situation est très compliquée. Certaines compagnies ont arrêté de prendre des réservations, tous leurs vaisseaux étant bloqués.
  • Au Mexique, la situation se dégrade à cause du contrecoup de l’engorgement des États-Unis.
  • Vers le Canada, la demande est très forte. Si vers Montréal aucun problème n’est rapporté, ce n’est pas le cas de Vancouver puisque le port est bloqué.
  • Vers l’Afrique de l’est et de l’ouest, les engorgements tendent à se résorber.
  • Mais vers l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, les capacités de transport sont inférieures à la demande et les prix montent.
  • Pour les Antilles et la Guyane, les bateaux sont surchargés et il est impossible de placer des réservations de dernière minute.

Les ports européens sont congestionnés, avec des délais de l’ordre de 2 semaines à Anvers et au Havre et de 4 semaines à Hambourg et Rotterdam, toujours selon Bolloré Logistics. De nombreux vaisseaux et conteneurs manquent à l’appel au départ de l’Europe puisqu’ils sont coincés en Chine.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio