Aller au contenu principal

Loi Besson-Moreau
Sucre: le temps des revalorisations selon les betteraviers

L’interprofession de la betterave et du sucre va pouvoir publier des indicateurs de prix de marché. Les planteurs espèrent une amélioration de leur revenu.

 

© Jean-Charles Gutner

La betterave sucrière était exclue de la loi Egalim-1, elle est désormais concernée par cette loi, fait savoir la CGB (Confédération française des betteraviers) dans un communiqué. Cette évolution est intervenue le mardi 5 octobre 2021 en Commission Mixte Paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale, qui ont adopté la Proposition de Loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, portée par le Député Grégory Besson-Moreau (dite également EGA-2).

« L’opportunité de construire une contractualisation »

Concrètement, l’interprofession de la Betterave et du Sucre (AIBS) devra dorénavant diffuser des indicateurs de prix de marché. « La loi Besson-Moreau offre au secteur l’opportunité de construire une contractualisation qui permette une meilleure répartition de la valeur du producteur au consommateur dans une approche plus dynamique des marchés pour retrouver durablement du revenu », espère la CGB.

Les bas prix du sucre ont profité aux utilisateurs

Selon la CGB, les planteurs et les sucriers font le frais des bas prix du sucre, au profit des utilisateurs, depuis la fin des quotas betteraviers. Son communiqué fait état de prix fixés à des niveaux inférieurs au seuil de référence (404 € /t) depuis 2017 ». « Cela a conduit à une destruction de valeur pour l’amont de la filière (betteraviers, sucriers) sans précédent au profit de la seconde transformation ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio