Aller au contenu principal

Sial 2022, alternatives végétales : Kokiriki prend son envol

Après deux ans de travail de R&D, Kokiriki se déploie en France et en Europe, proposant une large gamme d’alternatives végétales aux produits issus d’animaux (viande, produits laitiers, produits de la mer).

© V. R.

La start-up française Kokiriki étend de plus en plus la présence de ses alternatives végétales aux produits carnés, laitiers et aux produits de la mer aux acteurs de la GMS et de la restauration un peu partout en Europe.

« Nous avons travaillé dans l’ombre pendant plus de deux ans et maintenant nous pouvons approvisionner de nombreux clients grâce à notre usine à Pontchâteau, près de Nantes », se réjouit Thibaut Jouault, co-fondateur de Kokiriki, à l’occasion du Sial 2022.

Les produits de la société sont composés de protéines de pois, de soja, de blé, de millet ou encore de tournesol, et agrémentés de fibres de bambous, de chicorées, de jus de radis, de cassis, ou bien de concentré de pommes. « Tous les colorants et les arômes utilisés sont naturels. Toutes nos matières premières sont originaires de France ou des pays limitrophes », détaille Thibaut Jouault.

Une R&D financée par des fonds propres

Les produits Kokiriki sont disponibles dans les magasins spécialisés vegan, chez les grossistes vegan, mais aussi dans les rayons de Carrefour et Promocash. « Nous exportons vers la Slovénie, la Hongrie, la Suède et la Norvège », souligne-t-il.

La société, autrefois nommée Nature et moi, avait développé une recette d’alternative végétale au fromage qu’elle a revendu au groupe Bel. Kokiriki dispose ainsi de fonds propres sur lesquels elle se base pour financer sa R&D. « Nous disposons d’une alternative végétale au thon qui intéresse certaines enseignes de restauration qui sont à la recherche d’un produit de ce type français », conclut Thibaut Jouault.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio