Aller au contenu principal

Résidus chimiques : Très peu de non-conformités à l’abattoir des animaux de boucherie

Le plan de contrôle réalisé par la DGAL en 2020 dans les abattoirs sur les résidus chimiques sur les animaux de boucherie fait entrevoir un faible taux de non-conformités.

© Virginie Pinson

Si certains plans de contrôles menés par la DGAL n’ont pas pu avoir lieu en 2020 et reportés en 2021, celui des résidus chimiques sur les animaux de boucherie a bien été réalisé sur la campagne 2020. Culture Viande en a partagé les résultats dans sa lettre hebdomadaire. Ainsi, très peu de non-conformités ont été constatées sur les 25 547 échantillons prélevés pour recherche de promoteurs de croissance (34% des prélèvements) et de résidus de médicaments vétérinaires type antibiotiques et anti-inflammatoires (33% des prélèvements).

En bovins, les 21 non-conformités font suite à des prélèvements ciblés réalisés à l’abattoir (présence de traces d’injection, de fracture ou de lésions). « La proportion globale de non-conformités est faible (0,12 [0,08-0,19]) et en légère diminution par rapport à 2019 », relaye Culture Viande, « le groupe de substances présentant le plus de non-conformités semble être celui des antibiotiques (17 non-conformités) suivi des anti-inflammatoires mais c’est également dans ce groupe que le ciblage des prélèvements est le plus fréquemment réalisé ».

En porcs, les 9 non- conformités (dont 7 antibiotiques et assimilés) font aussi suite à des prélèvements réalisés à l’abattoir. « Les critères de ciblage indiqués sont, la plupart du temps, pertinents (présence de traces d’injection, de lésions (abcès) ou conformation particulièrement bonne de l‘animal). La proportion globale de non-conformités est très faible (0,09% [0,05-0,18]). En filières ovine/caprine et équine, les proportions globales de non-conformités sont faibles (respectivement 0,83% [0,49-1,43] et (0,8% [0,5-1,4]) et stables depuis 2017 », toujours selon Culture Viande.

Perturbés par la Covid-19, certains plans de surveillance ont été reportés de 2020 à 2021, notamment celui de la contamination des viandes hachées de bœuf par les Ecoli Stec, de la contamination des charcuteries sèches tranchées et préemballées par les staphylocoques à coagulase positive et du plan de surveillance de la contamination des saucissons secs de porc par Salmonella spp. Ces trois plans portaient sur la distribution.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio