Aller au contenu principal

Résidus chimiques : Très peu de non-conformités à l’abattoir des animaux de boucherie

Le plan de contrôle réalisé par la DGAL en 2020 dans les abattoirs sur les résidus chimiques sur les animaux de boucherie fait entrevoir un faible taux de non-conformités.

© Virginie Pinson

Si certains plans de contrôles menés par la DGAL n’ont pas pu avoir lieu en 2020 et reportés en 2021, celui des résidus chimiques sur les animaux de boucherie a bien été réalisé sur la campagne 2020. Culture Viande en a partagé les résultats dans sa lettre hebdomadaire. Ainsi, très peu de non-conformités ont été constatées sur les 25 547 échantillons prélevés pour recherche de promoteurs de croissance (34% des prélèvements) et de résidus de médicaments vétérinaires type antibiotiques et anti-inflammatoires (33% des prélèvements).

En bovins, les 21 non-conformités font suite à des prélèvements ciblés réalisés à l’abattoir (présence de traces d’injection, de fracture ou de lésions). « La proportion globale de non-conformités est faible (0,12 [0,08-0,19]) et en légère diminution par rapport à 2019 », relaye Culture Viande, « le groupe de substances présentant le plus de non-conformités semble être celui des antibiotiques (17 non-conformités) suivi des anti-inflammatoires mais c’est également dans ce groupe que le ciblage des prélèvements est le plus fréquemment réalisé ».

En porcs, les 9 non- conformités (dont 7 antibiotiques et assimilés) font aussi suite à des prélèvements réalisés à l’abattoir. « Les critères de ciblage indiqués sont, la plupart du temps, pertinents (présence de traces d’injection, de lésions (abcès) ou conformation particulièrement bonne de l‘animal). La proportion globale de non-conformités est très faible (0,09% [0,05-0,18]). En filières ovine/caprine et équine, les proportions globales de non-conformités sont faibles (respectivement 0,83% [0,49-1,43] et (0,8% [0,5-1,4]) et stables depuis 2017 », toujours selon Culture Viande.

Perturbés par la Covid-19, certains plans de surveillance ont été reportés de 2020 à 2021, notamment celui de la contamination des viandes hachées de bœuf par les Ecoli Stec, de la contamination des charcuteries sèches tranchées et préemballées par les staphylocoques à coagulase positive et du plan de surveillance de la contamination des saucissons secs de porc par Salmonella spp. Ces trois plans portaient sur la distribution.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio