Aller au contenu principal

Rappel Kinder : La salmonelle détectée dès décembre 2021

Au 8 avril, 150 cas confirmés et probables de Salmonelle ont été signalés dans neuf pays de l'UE/EEE, ainsi qu'au Royaume-Uni. La Salmonelle avait déjà été détectée dans un réservoir de babeurre de l'usine belge de Ferrero dès décembre 2021. Selon les experts de l'Efsa et de l'ECDC, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour identifier la source exacte et le moment précis de la contamination.

© Institut Pasteur

Dans leur évaluation rapide des risques, les deux agences européennes de santé et de prévention et de contrôle des maladies, l'Efsa et l'ECDC, ont confirmé que des produits Kinder à base de chocolat fabriquées par Ferrero dans son usine de production à Arlon, en Belgique, étaient à l'origine du foyer épidémique de Salmonelle.

Au 8 avril, 150 cas confirmés et probables de Salmonella Typhimurium monophasique avaient été signalés dans neuf pays de l'UE/EEE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède) ainsi qu’au Royaume-Uni, le premier cas étant apparu le 21 décembre 2021 au Royaume-Uni. Les infections se sont produites principalement chez des enfants de moins de 10 ans.

Des techniques de typage moléculaire pour relier les cas de contamination

Les deux agences européennes confirment qu'en décembre 2021, la bactérie avait été détectée dans un réservoir de babeurre de l'établissement belge lors de ses propres contrôles. Ferrero "avait alors mis en place des mesures d'hygiène et renforcé l'échantillonnage ainsi que les tests sur les produits et sur l'environnement de transformation", expliquent l'Efsa et l'ECDC. "Après des tests négatifs à Salmonella, les produits chocolatés avaient ensuite été distribués en Europe et dans le reste du monde. Fin mars 2022, lorsque les données de séquençage de la bactérie ont été rendues disponibles, les scientifiques ont pu relier les cas humains d’infection à l'établissement belge grâce à des techniques avancées de typage moléculaire" poursuivent-elles.

Selon les experts de l'Efsa et de l'ECDC, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour identifier la source exacte et le moment précis de la contamination ainsi que les facteurs possibles qui y ont contribué. "L'évaluation d'une utilisation plus large de matières premières contaminées dans d'autres usines de transformation devra également être effectuée", détaillent-elles.

Les produits Kinder dédiés à Pâques ne sont pas tous concernés

Tous les produits provenant de l'usine d'Arlon sont désormais concernés, quel que soit leur numéro de lot ou leur date de péremption, a dit Ferrero.

Dans un communiqué publié le 12 avril, à quelques jours de Pâques, Ferrero France a précisé que la liste de ces produits était disponible sur le site https://www.ferrero.fr/actualites/. L'entreprise invite les clients à la contacter au 0800 65 36 53, par courriel à contact.fr@ferrero.com ou sur les réseaux sociaux, précisant que son service consommateurs resterait ouvert pendant le week-end de Pâques. "La responsabilité de dédommager ses consommateurs est l'une des priorités", dit Ferrero, qui propose des bons d'achat.

Le groupe précise également que " les produits Kinder dédiés à Pâques ne sont pas tous concernés par le rappel en cours". A titre d’exemple et faisant suite à de nombreuses questions des consommateurs, les grands œufs flamme de Pâques Kinder – MAXI KINDER SURPRISE – ne sont pas concernés par ce rappel. Cette information est valable pour l’ensemble des formats de Maxi Kinder Surprise disponibles actuellement à la vente (150gr, 220gr et 320gr).
 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio