Quel avenir pour les légumes en conserve et surgelés de Bonduelle en Amérique du Nord ?
A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le groupe Bonduelle a annoncé réfléchir sur l'avenir de ses activités de légumes en conserve et surgelés en Amérique du Nord, qui représentent 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.
A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le groupe Bonduelle a annoncé réfléchir sur l'avenir de ses activités de légumes en conserve et surgelés en Amérique du Nord, qui représentent 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.
" Dans le cadre de la revue périodique de son portefeuille d'activités, le groupe Bonduelle annonce avoir engagé une réflexion sur l'évolution de sa business unit Bonduelle Americas Long Life au sein du groupe", indique le groupe à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels.
Cette activité est née de l'acquisition en 2007 d'Aliments Carrière au Canada et s'est depuis développée tant par croissance interne qu'externe, représentant aujourd'hui un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros. Son activité est orientée sur la transformation et la commercialisation de légumes et fruits en conserve et surgelé dans les circuits retail, très majoritairement en marques de distributeurs, restauration hors foyer ainsi qu'en co-packing de marques de tiers également répartie entre Canada et Etats-Unis.
identifier le potentiel de contribution de cette activité à l'ambition de croissance durable à impact positif du groupe
Bonduelle veut ainsi "identifier le potentiel de contribution de cette activité à l'ambition de croissance durable à impact positif du groupe ainsi que son alignement avec les priorités stratégiques édictées par son actionnaire de référence et validées par son Conseil d'administration, en particulier la primauté des activité du portefeuille de marques du groupe".
Une marge opérationnelle courante en baisse
Cette réflexion doit permettre "aux activités de Bonduelle Americas Long Life de poursuivre leur développement dans un marché nord-américain en constante consolidation et de financer les investissements nécessaires à la croissance de sa rentabilité".
Sur son exercice 2020-2021, l'activité frais prêt à consommer en Amérique du Nord a affiché une croissance solide aidée par une réouverture des restaurants depuis le troisième trimestre. Pour autant, "le mix des ventes, défavorable, lié à la situation sanitaire, a continué de peser notablement sur la rentabilité". Du côté des activités de longue conservation en Amérique du Nord (conserve et surgelé), à l'instar de ses activités européennes, elles ont enregistré une activité contrastée selon les réseaux de distribution.
Si le groupe a vu son bénéfice net progresser de 4,6% à 57,1 millions d'euros, Bonduelle a vu sa marge opérationnelle courante s'éroder à 3,6% (contre 4,5% un an plus tôt). Sa rentabilité opérationnelle courante est passée de 108,7 millions d'euros en 2019-2020 à 100,4 M Eur en 2020-2021.