Aller au contenu principal

Viande
Porc : la stabilité perdure mais les tensions montent

Les cours sont stable en France mais la grogne monte. Dans le reste de l'Europe, peu de mouvement, sauf en Italie.

La production de porcine aux Pays-Bas continue de baisser pour autant le pays ne renonce pas à sa conquête du marché mondial.
© Claudine Gérard pour Réussir

Le mois de janvier s’annonce plutôt stable sur le marché du porc en France. A Plérin le cours est resté inchangé. A 1,247 euros/kg, la référence française se place toutefois à la tête des autres cotations européennes. Avec la fin des promotions qui se rapprochent, les besoins des outils se réduisent. L’activité de cette semaine est moins soutenue que la précédente, en repli de 15 000 têtes, rapporte le Marché du porc breton. Toutefois, l’offre n’est pas des plus abondante étant donné des retards d’enlèvement moins élevées que les années passées. Une stabilité qui passe mal auprès de l'amont qui manifeste sa volonté de voir les prix remonter dans la foulée de l'envolée des coûts de production.

 

Les éleveurs veulent se faire entendre alors que les négociations commerciales sont tendues.

Stabilité ailleurs en Europe, l'Italie plombée par la PPA

Aucun changement sur les principales places européennes où la stabilité est le maitre mot. L’offre allemande est jugée faible et s’équilibre à la demande peu présente à cette période de l’année, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’export. Les abattages espagnols restent à des niveaux élevés, soutenus par une demande un peu plus dynamique vers l’Asie du Sud Est à l’exception de la Chine. En revanche, l’apparition de la peste porcine africaine en Italie devrait tirer la cotation italienne vers le bas et déstabiliser les circuits de commercialisation. 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio