Aller au contenu principal

Après sa victoire contre Yuka, la Fict veut continuer à progresser

Victorieuse de son combat contre Yuka, la Fict veut poursuivre la réduction des additifs dans ses produits et défend ses entreprises après l’adoption d’Egalim 2.

Au fond à gauche, Bernard Vallat, président de la Fict. Au fond à droite, Fabien Castanier, directeur général de la Fict lors de la conférence de presse du 7 octobre 2021.
Au fond à gauche, Bernard Vallat, président de la Fict. Au fond à droite, Fabien Castanier, directeur général de la Fict lors de la conférence de presse du 7 octobre 2021.
© Fict

La Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) a fait part de sa satisfaction quant aux verdicts des tribunaux de commerce de Paris, Brive et Aix-en-Provence qui lui ont donné raison face à l’application Yuka pour pratique commerciale trompeuse concernant la teneur en nitrites des charcuteries. « L’OMS avait signalé un effet cancérigène lié à la consommation de nitrites, mais l’Efsa a assuré qu’il n’y avait pas de danger pour une concentration inférieure à 150 mg par kg, avis qui n’a pas été contesté par l’Anses », rappelle Bernard Vallat, président de la Fict à l’occasion d’une conférence de presse le 7 octobre 2021. Entre 2016 et 2020, les entreprises de la Fict ont diminué de 20 % la concentration en nitrites de leurs produits, dont la limite française est fixée à 100 mg par kg. « Nous voulons encore diminuer cette concentration de 20 % selon les recettes et poursuivre nos progrès », insiste Bernard Vallat. La fédération reste ouverte au dialogue avec tout acteur voulant fournir des « informations avérées » sur les produits aux consommateurs.

Nous voulons encore diminuer la concentration en nitrites de 20 %

La Fict a, par ailleurs, salué l’adoption du texte de la loi Egalim 2 par le Parlement sur la sanctuarisation du prix des produits agricoles. Elle rappelle néanmoins que cette protection ne doit pas se faire au détriment du maillon des transformateurs. « Nos PME qui ont été fragilisées par la crise sanitaire ne doivent pas être la variable d’ajustement », avertit Bernard Vallat.

Un maintien de la consommation à domicile

Les ventes de charcuterie en grande distribution ont connu une croissance de 10 % en valeur et 6,8 % en volume en 2020, alors que les entreprises ont globalement vu un déclin de leur production en volume (-3,3 %), mais une croissance en valeur (+4,4 %). En août 2021, la consommation à domicile est en léger recul (-1,6 %) par rapport à août 2020, mais reste en croissance, comparée à août 2019 (+2,3 %). « La réouverture de la restauration et le climat maussade peuvent expliquer ce recul des ventes de cet été », souligne Fabien Castanier, directeur général de la Fict.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio