Coopérative
Oxyane va construire une usine de trituration de soja
La coopérative Oxyane a annoncé la construction d’une usine de trituration de soja afin de créer une filière française de toute pièce, dont le lancement est prévu mi-2023.
La coopérative Oxyane a annoncé la construction d’une usine de trituration de soja afin de créer une filière française de toute pièce, dont le lancement est prévu mi-2023.
La coopérative Oxyane est sur le point de concrétiser un projet de longue date : la création d’une filière régionale de protéines non OGM dont le maillon final sera la construction d’une unité de trituration de graines de soja.
Implantée sur son site de fabrication d’aliments pour bovins à la Côte Saint André (Isère), elle disposera d’une capacité de 25 000 tonnes et devrait ouvrir mi-2023. Le dossier a été retenu dans le cadre de plan France Relance, et a nécessité un investissement de plus de 5 millions d’euros.
L'indépendance protéique, un enjeu majeur
Ce projet permettra de réduire les importations de tourteaux de soja brésiliens de la coopérative. « Notre indépendance régionale en protéines est un des enjeux auxquels nous nous sommes attelés. Il existe des besoins fort dans notre région en tourteaux de soja », précise Georges Boixo, directeur général d’Oxyane à l’occasion d’un point presse le 16 mars 2022.
Le pôle diversification de la coopérative (Œufs-nutrition animale-distribution) affiche sur son exercice 2020-2021 un chiffre d’affaires consolidé de 625 millions d’euros et un Ebitda en croissance de +3,11 %. En revanche, « les métiers de la coopérative ont été marqués par une collecte très basse liés aux mauvaises conditions météorologiques de l’été 2020 », détaille le groupe.
Oxyane veut poursuivre à l’avenir la consolidation de sa stratégie « Filières végétales » et la structuration de sa démarche agroécologique et régénératrice baptisée PrioriTerre.