Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Œufs : l’UGPVB appelle à une revalorisation sans délai

Dans un contexte de hausse des coûts de production pour tous les codes, l’organisation bretonne entame les négociations commerciales en demandant des hausses.

Rayon oeuf
© VP

Alors que les négociations commerciales s’ouvrent, la section œuf de l’UGPVB rappelle que la revalorisation des prix de ventes pour les centres d’emballages et les fabricants d’ovoproduits est « une question de survie vu qu’ils indexent leurs prix d’achat aux éleveurs sur l’évolution du coût alimentaire depuis longtemps ».

Or le prix des matières premières composant l’alimentation des poules pondeuses a augmenté de 32.5 % depuis octobre 2020, rappelle l’UGPVB. Aucun changement de tendance n’est attendu à moyen terme sur le marché de l’alimentation animale ; et dans les semaines qui viennent l’aliment devrait progresser de nouveau de 40 €/tonne estime l’organisation.

Une hausse des coûts plus forte en bio

L’UGPVB rappelle par ailleurs que l’œuf bio, en plus de subir la hausse des couts de l’alimentation animale, va être plus cher de 26 % à produire à partir de janvier et de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation UE.

Une hausse urgente à mettre en œuvre

« Cette répercussion en cascade des coûts doit devenir une réalité SANS DELAI dans le cadre des négociations commerciales actuelles auxquelles les éleveurs seront très attentifs. Ils n’admettront pas la remise en cause de leurs contrats de vente si ce principe de partage équitable de la valeur n’est pas respecté par les clients situés à l’aval de la filière Œuf, et le feront rapidement savoir » interpelle l’UGPVB

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio